L’anneau du pêcheur, en latin : anulus piscatoris, est l’insigne que reçoit le pape lors de l’inauguration solennelle du pontificat. Il fait partie, officiellement, des regalia et insignes portés par le pape, à la tête de l’Église catholique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette bague du pape !
Sommaire :
La description de la bague du pape
La bague du pape représente saint Pierre pêchant au filet dans sa barque, une évocation de la fameuse pêche abondante que réalisa l’apôtre à l’endroit où Jésus lui dit de jeter ses filets. Depuis le premier millénaire, cet anneau authentifie la foi de l’évêque qui le porte. Le pape s’en servait comme sceau pour les lettres privées et les mémoires papaux. De plus, c’était l’un des deux sceaux papaux, l’autre étant la bulle de plomb ( bulla ). En 1842, la bague du pape n’a plus servi de sceau et le timbre fut utilisé à sa place.
Malgré tout, chaque pape nouvellement élu reçoit son propre anneau comme symbole de son autorité épiscopale. Après la mort d’un pape, son anneau est détruit par le cardinal camerlingue. Il s’agit du représentant personnel du Sacré Collège des Cardinaux dans l’administration de l’Église. Cette destruction de la bague du pape signifie la fin de l’autorité du pape décédé.
Benoît XVI est le premier pape, depuis le XIXème siècle à porter un anneau du pêcheur. Ce dernier est une œuvre unique, confectionnée par l’artisan joaillier romain Claudio Franchi. La bague est formée de 35 grammes d’or et frappée sur ses bords de l’inscription « Benedictus XVI ».
À la suite de la renonciation du pape, l’anneau de Benoît XVI n’a pas été détruit, mais seulement biffé. La bague fut alors exposée au musée du Vatican.
VOIR AUSSI : Que signifie la croix Ankh en pendentif ?
L’histoire de la bague du pape ou bague du pêcheur
La bague du pêcheur est une chevalière présentée au pape, le chef de l’Église catholique romaine à son inauguration papale. Son dessin standard montre une image de l’Apôtre Saint-Pierre avec le nom du pape régnant inscrit au-dessus.
Signification et utilisation de la bague du pape
Le nom de la bague fait référence à saint Pierre, un pêcheur qui fut l’un des disciples de Jésus. Saint Pierre est considéré par l’Église comme ayant été le premier pape. Des chevalières de certains papes représentent Pierre jetant ses filets depuis un bateau. Cependant, d’autres représentent le saint tenant les clés du royaume des cieux. Cela ferait référence à l’autorité que l’on croit traditionnellement avoir été donnée à Pierre par le Christ. Pierre étant le premier évêque de Rome.
Par conséquent, lorsqu’un nouveau pape est inauguré, la remise de l’anneau symbolise le devoir qui lui est confié en tant que successeur de Pierre et chef de l’Église. La bague est généralement portée à la main droite du pape, à son annulaire (ou quatrième) doigt.
La coutume de présenter une bague aux évêques lors de leur ordination épiscopale remonte au moins au VIe siècle de notre ère. Il s’agit probablement comme un rituel pour désigner les fiançailles d’un évêque et sa fidélité à son diocèse en tant qu’« épouse ». Ainsi, l’anneau du pêcheur représente les fiançailles du pape avec l’Église catholique romaine.
Pourquoi embrasser la bague du pape ?
Embrasser « l’anneau du pêcheur » permet d’exprimer sa loyauté. Le baiser sur cette bague papale est même une vieille tradition.
La tradition d’embrasser l’anneau du pape (ou de l’évêque) a probablement commencé au Moyen Âge. Il s’agissait d’un geste de respect pour la fonction et l’autorité d’un ecclésiastique. Sous le règne de Pie X (1903-1914), le fait d’embrasser l’anneau d’un cardinal ou d’un évêque accordait à l’individu une indulgence.
La coutume a commencé à changer sous le règne de Paul VI (1963-1978). Ce dernier a réformé le système des indulgences et éliminé de nombreuses formalités associées à sa position. Par exemple, les gestes qui traduisaient la soumission au pape, comme baiser l’anneau, la main du pape, épaule, joue ou pieds. Cependant, la pratique n’a pas été entièrement abolie et est encore très répandue. Néanmoins, certains papes, depuis le règne de Paul VI, ont parfois découragé les pèlerins de cette coutume, notamment lorsqu’ils saluaient de longues files de pèlerins.
En mars 2019, un clip vidéo montrant le pape François retirant sa main des pèlerins qui attendaient de le rencontrer après avoir célébré une messe à Loreto, en Italie, a provoqué une certaine controverse. Cependant, le Vatican a déclaré que le pape était simplement préoccupé pour des raisons d’hygiène. Il ne voulait pas risquer de propager des germes entre les gens.
VOIR AUSSI : Quels sont les bijoux qui peuvent servir de talismans ?
Comment est détruite la bague du pape ?
À la mort d’un pape, son anneau et sa bulle sont traditionnellement détruits avec un marteau spécial par le cardinal camerlingue. Cette pratique symbolise non seulement la fin de son autorité mais aussi une garantie contre leur utilisation abusive, comme l’utilisation de l’anneau ou de la bulle pour falsifier des documents.
La cérémonie de destruction de l’anneau du pape a lieu après la confirmation officielle de la mort du pape. Le cardinal camerlingue annonce le décès puis prend possession de l’anneau et de la bulle et les détruit en présence du Collège des Cardinaux. Cet événement a lieu avant que les cardinaux ne commencent officiellement le conclave papal pour élire le prochain pape.
La coutume de détruire l’anneau d’un pape a été modifiée lorsque le pape Benoît XVI a démissionné de la papauté en 2013, alors qu’il était pape depuis 2005. Plutôt que de briser l’anneau, le cardinal camerlingue a marqué une croix profonde sur la partie supérieure de l’anneau à l’aide d’un ciseau.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour satisfaire votre curiosité sur la bague du pape !