Avec sa teinte miel ou cognac, l’Ambre attire la convoitise des créateurs de bijoux depuis des milliers d’années. Mais derrière cette résine mystérieuse se cachent de nombreux vertus et bienfaits pour le corps. À travers cet article, découvrez l’origine, la signification et les vertus qui rendent l’Ambre aussi unique.
Sommaire :
C’est quoi l’Ambre ?
L’Ambre fait partie de la famille des végétaux, plus précisément, l’oléorésine. Sa formation est due à la fossilisation de plusieurs millions d’années d’une résine sécrétée par des conifères. On retrouve plus souvent cette matière dans les sédiments des bords de la mer Baltique.
Tendre et translucide, cette résine est très prisée par les bijoutiers et les artistes pour la confection d’objet d’ornements et de bijoux de tout genre. De plus, l’existence des bulles d’air et des inclusions animales ou végétales dans la formation de certaines résines en a fait des créations authentiques.
VOIR AUSSI : Cristal de roche : vertus, propriétés et bienfaits
D’où vient l’origine du mot « Ambre » ?
Le mot « Ambre » tire son origine de l’Arabe « anbar » qui fait référence à l’Ambre gris. Ce mot a une signification différente dans le monde occidental et signifie « succin » et « carabé ». En grec, « Ambre » s’apparente aux termes « élektron » et « électrum » ou électricité en français.
Quelle est son histoire ?
Les premières utilisations de l’Ambre naturelle dataient déjà de la préhistoire. Avec la découverte de bijoux ou de fragments d’Ambre dans les grottes d’Isturitz, d’Altamina et sur le territoire magdalénien, on sut que cette matière naturelle était déjà recourue dans la fabrication de bijoux et d’objets d’art. Pour les Celtes, l’Ambre était utilisée à la confection de perles à partir du VIe siècle avant J.-C.
Mais au fil du temps, cette résine naturelle s’est vue attribuée des propriétés bienfaisantes. À l’époque des Han, deux siècles avant notre ère, cette pierre était associée à la jeunesse éternelle à cause des végétaux et des animaux qui étaient préservés à l’intérieur de la matière. Un homme arborait également en permanence un anneau d’ambre pour maintenir sa confiance en sa virilité. De petits animaux sont sculptés dans les bijoux pour favoriser la fécondité. En revanche, si une femme avait un anneau de poignet qui lui causait des rougeurs, elle aurait commis un adultère.
Dans l’Antiquité, le commerce de cette résine avait connu une expansion considérable. « La route de l’Ambre » que les Égyptiens utilisaient pour importer le produit, restait l’une des plus importantes voies. Elle reliait dès l’Âge du bronze la mer Baltique à la mer Méditerranée. Et les premiers gisements de cette résine fossilisée ont été découverts autour de la mer Baltique.
L’Ambre était également présente dans les légendes slaves en associant la résine aux « larmes pétrifiées des dieux ». C’est pourquoi les Slaves s’en servaient comme talisman afin de contrer différentes difficultés dans la vie.
Les anciens Grecs, comme Ovide, Homère, Pline l’Ancien et Aristote faisaient aussi référence à l’Ambre dans leur récit, expliquant que la substance serait le fruit d’une résine végétale produite par les peupliers, les pins et les aulnes.
Quelles sont les propriétés de cette résine ?
L’Ambre naturelle est une gemme organique au même titre que l’ivoire, le corail, les perles de culture ou encore le jais. Elle se compose d’acide succinique. C’est une matière très tendre avec une dureté de 1 à 3 Mohs et une densité moyenne de 1,050 à 1,096 g/ml.
Par ailleurs, cette résine peut être d’un blanc très clair à un noir profond. Mais ces reflets évoquant la couleur naturelle du soleil éclatant lui ont aussi valu le nom d’Ambre jaune.
Quelles sont les vertus de l’Ambre ?
L’Ambre est utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits physiques et psychiques.
Les bienfaits physiques
Grâce à sa propriété physique, l’Ambre possède des vertus apaisantes, facilitant par la même occasion le sommeil et luttant contre le stress et la dépression. Les ions négatifs déchargés par la résine aident à déstresser et à renforcer les défenses immunitaires de son porteur.
L’Ambre possède aussi la capacité de se magnétiser lorsqu’elle est en contact avec peau. Elle devient électrostatique et émettrice d’ions négatifs en cas de frottement.
Les propriétés chimiques
Les différents composants de l’Ambre ont un effet bénéfique sur le corps humain :
- L’acide succinique :ayant un effet tonifiant, cet élément peut améliorer l’immunité et ralentir le vieillissement des cellules. L’acide succinique est également réputé pour son effet antibactérien;
- Le camphre : cet élément aide à soulager les douleurs liées aux poussées dentaires des nouveau-nés grâce à son action cautérisante ;
- Les terpènes : le terpène est efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Les bienfaits psychologiques
Une pierre de renouveau, l’Ambre agit sur les mauvaises humeurs et éloigne les énergies négatives. Porter cette matière au quotidien permet de ressentir plus de positivité.
Une source de bien-être au quotidien, cette résine mystérieuse attire l’estime de soi pour entamer de nouveaux départs ou pour révéler vos qualités. Son énergie aidera également son porteur à renforcer son équilibre émotionnel en exploitant la sagesse et la patience.
Le pouvoir de l’Ambre
Le port d’un bijou en Ambre permet d’activer le chakra Sacré, permettant à son propriétaire de comprendre les acquis tout en l’aidant à renouer au lien énergétique avec la vie. La résine agit en brisant toutes les tensions et les barrages existants sur le système énergétique. Ainsi, les énergies spirituelles seront intégrées et incorporées dans la réalité quotidienne. Ce qui permet au porteur de l’Ambre de contacter sa force et sa propre sagesse accumulée depuis des millénaires.
L’Ambre est aussi efficace pour lutter contre les dépressions. C’est aussi une matière naturelle qui apaise de nombreuses infections, des allergies et des problèmes articulaires. Son utilisation en poudre ou en huile est très efficace.
VOIR AUSSI : La cornaline : signification, propriétés et vertus de cette pierre
Comment entretenir cette résine ?
Pour prolonger la durée de vie de vos bijoux faits de cette matière, nettoyez-les avec de l’eau froide et du savon, puis essuyez-les avec du chiffon doux. En effet, l’Ambre craint la chaleur. Il est donc conseillé de ne pas porter votre bijou quand vous effectuez des tâches ménagères.
Cette résine naturelle ne supporte pas non plus la transpiration ni le parfum. Exposée à ces éléments, elle peut perdre sa brillance ou se dépolir.
Voilà, vous connaissez désormais toutes les informations à connaître sur l’Ambre.