La lithothérapie est le domaine qui utilise les pierres pour soigner divers maux. Parmi ces pierres, il y a le Howlite. Découverte au milieu du XIXᵉ siècle, cette pierre est considérée comme une pierre semi-précieuse. On lui attribue une signification, des vertus et des propriétés pour le moins intéressantes. Découvrons tout cela dans cet article !
Sommaire :
D’où vient le Howlite et quelle est sa signification ?
La pierre Howlite a été découverte par le chimiste Henry How en 1868. Avant d’être dénommée ainsi par le minéralogiste et géologue Dwight Dana, la pierre fut nommée silico-calcite. Elle possède des ressemblances avec d’autres pierres, dont la turquoise.
Dans l’histoire, cette pierre était utilisée par les Amérindiens lors de leurs rituels chamaniques, mais aussi pour traiter différents maux. D’ailleurs, ils la portaient en guise de pendentif et la considéraient comme une protection, notamment contre les bêtes au moment de la chasse. Ceux-ci lui ont aussi donné un nom, en référence à ses caractéristiques physiques : « pierre du bison blanc » ou encore « pierre sacrée du bison ».
Actuellement, le howlite sert surtout à fabriquer des bijoux, des ornements ainsi que des objets décoratifs. En raison de sa découverte tardive, les histoires qui s’y rapportent ne sont pas nombreuses. Toutefois, cela n’empêche pas son utilisation dans la lithothérapie pour le bien-être du corps et de l’esprit.
VOIR AUSSI : Sélénite : son origine, ses vertus et ses bienfaits
Quelles sont les vertus de la pierre ?
Cette pierre possède des bienfaits considérables sur le corps et l’esprit. Plus précisément, elle est bénéfique pour le physique, le mental et l’esprit.
Ses vertus sur le plan physique
Sur le plan physique, le howlite procure à la fois apaisement et douceur. Il s’agit d’une pierre calmante, et cette propriété s’étend sur tout le corps et l’esprit. Elle contribue au renforcement des os, y compris les dents et les ongles, grâce à sa teneur élevée en calcium. Elle aide ainsi à prévenir contre les caries ou encore l’ostéoporose.
Il permet également d’augmenter l’afflux des globules rouges et blancs dans le sang, ce qui favorise l’entrée de l’oxygène et des nutriments dans les organes. Cette action est combinée à une action diurétique, ce qui nettoie l’organisme et le foie. D’ailleurs, le howlite facilite la digestion, soulageant ainsi les problèmes digestifs : constipation, brûlures d’estomac, ballonnements.
Enfin, cette pierre est efficace pour traiter les problèmes de sommeil. Dites ainsi au revoir aux insomnies, au stress et à l’anxiété, et bénéficiez d’un sommeil apaisant et réparateur. Les avantages de bien dormir se feront ressentir au cours de la journée, notamment en supprimant la fatigue quotidienne.
Ses vertus sur le plan mental et spirituel
Comme le howlite est une pierre calmante, il apaise aussi le mental. Cela se remarque notamment par la diminution du niveau de stress et la réduction des pensées intrusives et négatives.
En addition à cela, être apaisé favorise la tranquillité intérieure. Vous voilà donc en paix avec vous-même. Le stress évacué renforce ainsi votre clarté d’esprit. Votre concentration augmente et vos performances et productivité augmentent. Votre créativité se développe, ce qui est d’ailleurs très utile si vous êtes un artiste.
Enfin, cette pierre incite à la patience, la sagesse et vous aide à écouter et comprendre vos intuitions. Autrement dit :
- Votre sens de la responsabilité augmente
- Vous arrivez mieux à contrôler vos émotions
- Vous arrivez à mener à bien vos ambitions
Grâce à cette pierre, votre stabilité émotionnelle est renforcée, tandis que vous faites preuve d’un plus grand sens du discernement.
VOIR AUSSI : Pyrite : sa signification, ses vertus et ses propriétés
Les propriétés du Howlite
Le howlite est, sans conteste, une pierre naturelle, également connue sous plusieurs autres noms :
- Turquoise blanche
- Howellite
- Magnésie blanche
Elle est ainsi de couleur blanche, avec quelques veines grises. Son aspect se rapproche le plus souvent avec celui du marbre ou encore de la porcelaine.
En ce qui concerne sa composition, celle-ci contient principalement du borosilicate hydroxylé de calcium. Il appartient donc au groupe des borates. Sa dureté, selon l’échelle de Mohs, est de 4. Elle peut ainsi facilement se rayer avec un couteau.
Par ailleurs, le howlite est associé à plusieurs chakras.
- Le chakra coronal, qui favorise l’intuition et l’éveil spirituel. Celui-ci aide à mieux percevoir le monde
- Le chakra du troisième œil, contribuant à la clairvoyance et la prise de conscience. Le howlite aide ainsi à mieux élaborer le chemin de vie
- Le chakra du cœur, qui vise à prendre conscience de l’amour des autres et de soi
- Le chakra sacré, qui est associé à la créativité et tend à renforcer la force vitale
- Le chakra du plexus solaire qui procure une sensation de force intérieure ainsi que de la confiance en soi. Ce chakra renforce surtout la vitalité, la persévérance et la détermination.
Voilà, vous connaissez désormais la signification, les vertus et les propriétés de la pierre Howlite !