Selon les croyances et traditions, il existe plusieurs objets faisant office de talismans. Ces derniers revêtent une forme de pouvoir et une énergie protégeant ceux qui y croient. L’œil de sainte Lucie figure parmi ces talismans aux pouvoirs mystérieux. Il se révèle ainsi intéressant de se pencher sur les vertus de ce coquillage, et de retracer ses origines. Si vous recherchez un bijou authentique aux multiples propriétés, ce minéral pourrait vous intéresser. En bonus, retrouvez en fin d’article comment entretenir et recharger les propriétés de cet objet.
Sommaire :
C’est quoi l’œil de sainte Lucie ?
C’est une coquille de forme ronde et plate, avec un motif en forme d’œil au centre. Du point de vue scientifique, ce minéral est une coquille issue des espèces de mollusques bivalves de la famille des Pectinidae. Elle se compose principalement de calcite et d’aragonite, ce qui lui confère une dureté élevée.
VOIR AUSSI : Avec quelle tenue porter un bijou en pierre de lune ?
Ses origines
Ce minéral est un symbole porte-bonheur dans la culture corse. Selon la tradition, cette coquille représente en effet un symbole de protection contre le mauvais œil. L’œil de sainte Lucie se porte souvent en bijoux ou en amulettes.
Le nom « sainte Lucie » vient de sainte Lucie de Syracuse. Cette dernière était alors une sainte chrétienne martyrisée pour sa foi au IVe siècle. Selon la légende, la coquille a été nommée en son honneur, car elle avait des yeux magnifiques et expressifs.
En Corse, il est très populaire et est considéré comme un symbole de la culture locale. De nombreux bijoutiers de l’île proposent d’ailleurs des bijoux en argent ou en or avec cette coquille. Il est donc courant de voir les habitants arborer l’œil de sainte Lucie sous différentes formes.
Les vertus de l’œil de sainte Lucie
Sur le plan symbolique et ésotérique, l’œil de sainte Lucie est considéré comme un talisman protecteur. Cette coquille possède néanmoins d’autres vertus. Voici quelques-unes des bienfaits les plus couramment associées à cette pierre :
L’œil de sainte Lucie est censé protéger son porteur contre le mauvais œil, les énergies négatives et les influences néfastes.
C’est une coquille très prisée dans le monde comme elle agit comme un porte-bonheur. Elle a pour réputation d’apporter chance et prospérité dans la vie de son porteur.
L’œil de sainte Lucie est associé à la clairvoyance et à l’intuition. Ce coquillage aide son porteur à développer ses capacités.
Cette pierre améliore et renforce les liens familiaux. De ce fait, si vous souhaitez apaiser les tensions entre les membres d’une famille, vous pouvez vous tourner vers l’œil de sainte Lucie.
Pour une meilleure communication, en amour ou en amitié, cette coquille se révèle être la pierre de prédilection.
Le guide pour porter l’œil de sainte Lucie
Il peut être porté sous différentes formes, selon les préférences de chacun. Voici quelques idées pour porter cette pierre :
Le pendentif est l’un des moyens les plus courants de porter l’œil de sainte Lucie. Il peut être en argent, en or ou en métal plaqué.
Il peut également être porté en bracelet. Si vous adoptez ce choix, vous verrez que cette pierre sera souvent associée à des perles ou à d’autres pierres de couleur.
Ceux qui préfèrent les bijoux discrets seront servis. Les boucles d’oreilles en œil de sainte Lucie peuvent être une option intéressante.
Cette coquille peut également être montée sur une bague. Cette option est parfaite pour ceux et celles qui prônent les bijoux imposants.
Il est important de choisir un bijou de qualité, pour s’assurer que la pierre est authentique et qu’elle possède les propriétés symboliques associées à cette pierre. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement son bijou pour raviver ses propriétés.
VOIR AUSSI : Bracelet contre le mauvais œil : quelle signification ?
Les conseils pour entretenir la coquille
C’est une pierre relativement résistante et facile à entretenir. Voici quelques conseils pour en prendre soin :
- Nettoyez-le régulièrement en le passant sous l’eau claire. Puis, séchez délicatement avec un chiffon doux ;
- Évitez les produits de nettoyage agressifs qui pourraient endommager la qualité et l’esthétique de la pierre ;
- Évitez d’exposer directement votre bijou au zénith du soleil ou à un froid intense. Une température extrême peut endommager la pierre et altérer sa couleur ;
- Veillez à ne pas porter votre bijou en œil de sainte Lucie lors de vos activités physiques intenses. Il en va de même lorsque vous effectuez des travaux manuels. En suivant ce conseil, vous éviterez les rayures ou les dommages à la pierre ;
- Rangez votre bijou dans une boîte, dans un écrin en velours ou dans un sachet doux.
Pour recharger votre précieux bijou, placez-le simplement sur une coquille Saint-Jacques ou sur un amas de quartz. Ce rechargement peut être effectué quotidiennement.