En lithothérapie, l’améthyste est une pierre qui présente de nombreuses vertus, dont des bienfaits sur le corps. D’un violet envoûtant et imposant, l’améthyste désigne un véritable symbole de sagesse et de sérénité depuis la mythologie grecque. Ce minéral se trouve principalement en Afrique du Sud, au Canada, en Inde, dans l’Oural, en Uruguay ou encore à Madagascar.
Sommaire :
D’où vient le nom de cette pierre ?
Étymologiquement parlant, le terme « améthyste » vient du grec ancien « améthystos ». Cela vient du verbe « méthystos » : « être ivre », et du préfixe privatif « a ». Cette pierre vertueuse a ainsi été nommée dans le but de faire référence à l’absence d’ivresse et à la sobriété.
Bien que cette pierre ait marqué l’histoire de nombreuses manières, il faut savoir qu’Amethystos est également le nom d’une nymphe dans la mythologie grecque. Celle-ci fut désirée par Dionysos, le dieu du vin et de l’ivresse, et refusa par principe de chasteté. Pour la protéger des mauvaises intentions de Dionysos, la déesse Artémis la transforma en cristal froid et dur.
VOIR AUSSI : Pourquoi opter pour un bracelet en pierre naturelle ?
Les caractéristiques de l’améthyste
Classée comme pierre fine, l’améthyste est une variété de quartz violet, de la famille des silicates. Sa formule chimique est SiO2 pour le dioxyde de silicium. Sa densité est de 2,65 et sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 7.
Concernant sa couleur, l’améthyste tient son violet de l’irradiation, du fer et des autres éléments de sa composition. Existant aussi en rouge, cette pierre fine peut voir sa couleur se modifier et jaunir en fonction de la température.
D’incroyables propriétés physiques
L’améthyste est dite purificatrice, car elle est connue pour avoir des vertus purificatrices sur le corps. L’énergie de cette pierre semi-précieuse relâche les tensions au niveau des muscles du cou et des épaules. Cette pierre peut réduire les maux de tête et rééquilibrer correctement les sensations du corps.
De plus, ce minéral peut activer la cicatrisation de la peau. Elle peut aussi réduire l’acidité gastrique en éliminant efficacement les éléments nocifs du corps. Par ailleurs, l’améthyste sert aussi à lutter contre les addictions liées à l’alcool, mais aussi au tabac. Les énergies contenues dans la pierre permettent au corps de se libérer de ces dépendances.
Les propriétés psychiques
Considérée en lithothérapie comme pierre de passage, l’améthyste aide les vivants à surmonter l’épreuve du deuil. Elle accompagne aussi les âmes qui partent en apaisant tous sentiments de colère ou de tristesse. La pierre de purification est utilisée non seulement pour purifier le corps, mais également l’esprit puisque celle-ci aspire au calme et à la sérénité.
Véritable bijou pour l’âme, l’améthyste aide l’esprit à mieux se concentrer et se focaliser uniquement sur l’essentiel, tout en renforçant la créativité. Ses vertus apaisantes et purifiantes sont idéales pour les cerveaux tourmentés, car la pierre libère toutes pensées négatives.
Fortement recommandée aux personnes souffrant de dépression, d’idées sombres ou encore de Troubles Obsessionnels Compulsifs, l’améthyste purifie la totalité du corps, de l’esprit et même des lieux en transmettant son énergie.
Le chakra coronal : comprendre le pouvoir de l’améthyste
L’améthyste agit principalement sur le chakra coronal, c’est-à-dire, le chakra de la sagesse et de l’altruisme. Le chakra coronal désigne le septième chakra et la pierre purificatrice guide l’ouverture de celui-ci en vous amenant à la sérénité mentale. Bien que ce minéral puisse se porter de plusieurs manières, il influe particulièrement sur les fonctions hormonales en libérant la sérotonine lorsqu’il est placé sur le sommet du crâne. La sérotonine, qui permet notamment d’augmenter les pensées positives, réduit le stress et l’anxiété chez les personnes concernées.
Comme pour les sept chakras, une mauvaise manipulation du chakra coronal peut mener à des sentiments de peur et de violence. Le port et l’utilisation de l’améthyste peuvent aider à stabiliser ces sensations.
En dehors du septième chakra, l’améthyste est utilisée pour stimuler le chakra du troisième œil qui est celui de l’imagination. Lorsque ce quartz violet est placé entre les sourcils, ses énergies ouvrent les vibrations supérieures et les barrières mentales tombent pour laisser place aux idées novatrices.
VOIR AUSSI : Comment recharger les bracelets en pierre ?
Quelles pierres peut s’associer à l’améthyste ?
Il est possible d’effectuer des associations de pierre afin d’amplifier les propriétés et décupler leurs pouvoirs. Toutefois, les pierres ne possèdent pas toutes les mêmes énergies et il est essentiel de connaître les bonnes associations.
La lithothérapie recommande l’améthyste avec d’autres cristaux investis de mêmes pouvoirs spirituels comme le cristal de roche, la labradorite ou encore la pierre de lune. À l’inverse, il est déconseillé de la combiner à des pierres dynamisantes comme l’œil-de-tigre, la malachite ou la tourmaline noire puisque celles-ci absorbent les énergies des gemmes autour d’elles.