La médaille de saint Benoît est l’un des bijoux les plus connus du monde chrétien, et plus particulièrement par les catholiques. Il s’agit d’un bijou religieux aux multiples vertus et pouvoirs, tous démontrés au cours du temps. Découvrez ses origines, ce qu’elle représente et surtout, ce qu’elle apporte à tous ceux qui la portent.
Sommaire :
La médaille de saint Benoît : d’où vient-elle ?
L’histoire de la médaille de saint Benoît est incertaine, car elle remonte à très longtemps. Cependant, les recueils racontent qu’elle est liée à l’histoire de Benoît de Nursie, ou saint Benoît pour les catholiques. Ce dernier n’est d’autre qu’un prêtre qui conduisit ses semblables sur les chemins de l’Évangile.
Entre autres, la médaille est aussi reliée à l’histoire d’un moine Brunon, qui serait né vers les années 1002. Selon l’histoire, celui-ci aurait été attaqué par un ignoble et horrible crapaud pendant son sommeil, laissant des inflammations au niveau du visage.
Un jour, il aurait aperçu un vieillard qui tenait dans une main une croix. Cette personne aurait ainsi placé la croix sur son visage, notamment sur les zones infectées, et tout le mal aurait ainsi disparu. Il aurait ainsi redessiné la croix en y faisant figurer Saint-Benoît.
Mais il ne s’agit pas de la seule histoire parlant de l’origine de cette médaille. En effet, d’après d’autres légendes, cette médaille aurait miraculeusement soigné un jeune homme, prénommé Brunon. Ce dernier deviendra tout d’abord moine, puis Pape Léon IX.
La médaille proprement dite n’apparaît qu’au cours du Moyen Âge. Elle ne devient donc virale qu’à partir de cette époque. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on retrouve les premières médailles. Elle est largement diffusée à partir du XVIᵉ siècle.
VOIR AUSSI : La bague du pape : son nom, son histoire et son symbolisme
Médaille de saint Benoît : signification et symboles
À ses origines, la médaille de saint Benoît ressemblait à une croix ordinaire. Cependant, au fil des ans, elle a connu maintes modifications, jusqu’à parvenir à sa forme actuelle, où l’image de saint Benoît est représentée.
Cette médaille se distingue par ses motifs et les inscriptions symboliques qu’elle comporte. Sur la face de cet objet religieux, vous pouvez y trouver une croix de saint Benoît, tenue par ce dernier d’une main. De l’autre main, il tient un livre. Des lettres et des inscriptions gravitent autour :
- CSPB, ou « Crux Sancti Patris Benedicti », qui veut dire « Croix du Saint-Père Benoît » ;
- CSSML, ou « Crux Sacra Sit Mihi Lux », qui veut dire « Que la sainte Croix soit ma lumière » ;
- NDSMD, ou « Non Draco Sit Mihi Dux » qui signifie « Que le dragon ne soit pas mon guide » ;
- VRSNSMV, ou « Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana », qui signifie « retire-toi Satan, ne me conseille jamais tes vanités » ;
- SMQLIVB, oui « Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas », qui veut dire « Les breuvages que tu offres, c’est le mal, bois toi-même tes poisons ».
Ces mentions sont ornées des lettres PAX, qui veulent dire « Paix ». Cependant, en fonction des modèles, ces lettres peuvent être remplacées par IHS, qui désignent « Jésus, le Sauveur des hommes ». Dans l’histoire, saint Benoît utilisait le signe de la croix afin de combattre et dissiper les tentations. Il avait ainsi une grande dévotion envers ce symbole, si bien que Dieu lui donna des facultés extraordinaires, telles que briser un vase ou stopper un incendie.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur le jonc bouddhiste !
La médaille de saint Benoît : quels sont ses bienfaits ?
Cet objet religieux est réputé pour son pouvoir de protection, et ce, depuis la nuit des temps. En effet, il protège contre les pièges des démons ainsi que les forces du mal. D’ailleurs, c’est pour cela que cette médaille est très utilisée dans l’exorcisme.
C’est également un symbole de préservation contre les dangers que chacun peut rencontrer dans sa vie. En effet, son pouvoir protecteur est reconnu depuis des siècles. En addition à cela, la médaille était très utilisée pour guérir de certaines maladies. C’est, par exemple, le cas d’un jésuite de 1849 qui souffrait de douleurs aux dents. Une fois qu’il a touché le pendentif, il lança un puissant cri, suivi par la suite de la guérison complète de sa dent.
C’est aussi le cas d’un sacristain qui s’est blessé à la jambe et qui, à l’instant où il a été mis en contact avec la médaille de saint Benoît, a retrouvé son membre en parfait état.
Voilà, vous connaissez désormais l’histoire de cette médaille et les pouvoirs qu’on lui prête !