Le bijou berbère ou bijou ethnique est actuellement très tendance que cela soit en bague, collier ou bracelet. En effet, les bijoux ethniques sont intemporels et peuvent sublimer votre tenue. Les bijoux berbères peuvent particulièrement s’associer à tout style vestimentaire. Mais avant de les porter, il est judicieux de connaître leur histoire, mais aussi leur signification.
L’histoire du bijou berbère
Le bijou berbère est un type de bijoux traditionnels portés par les femmes habitant dans les zones rurales de l’Afrique du Nord notamment l’Égypte, le Maroc et la Mauritanie. Le nom du bijou vient directement du nom du peuple qui le portait, les Berbères, un peuple autochtone.
Les bijoux berbères ont été conçus par des orfèvres locaux dans le but de représenter leur culture. Mais il existait d’autres orfèvres aux alentours qui les ont confectionnés, mais avec un autre style. La création de ce bijou avait donc évolué au fil du temps. Ce qui caractérisait ce bijou des autres était qu’il était fait uniquement d’argent et incrusté par des plaques et des épingles triangulaires. Mais au cours du XXème siècle, les artisans ont commencé à créer des bijoux berbères à partir d’or.
Ce sont les peuples arabisés qui ont privilégié les bijoux en or, tandis que le peuple venant de villes telles que le Maroc, Algérie a conservé les bijoux en argent. Certaines tribus berbères comme la tribu chaouis ajoutaient à ces bijoux de l’émail et des coraux et la tribu en Tunisie la décorait par des motifs de plantes, de poissons et même d’oiseau.
Les peuples berbères sont des nomades et agriculteurs qui sont à la recherche de terre fertile. C’est de cette manière qu’ils ont pu étendre leur culture. Durant cette époque, l’échange était aussi très présent. En absence d’argent, les bijoux étaient utilisés comme monnaie d’échange. De plus, puisque les bijoux étaient facilement transportés, ils étaient donc un héritage pour les femmes. Les bijoux servaient aussi de dot pour le mariage.
VOIR AUSSI : Avec quelle tenue porter un bijou en pierre de lune ?
La signification des bijoux berbères
Les peuples berbères ont principalement utilisé l’argent pour ses bijoux puisqu’il possède de nombreuses vertus. L’argent peut donc protéger du mauvais œil et de mauvaises ondes. Mais en plus, elle peut apporter la prospérité et favoriser la fécondation.
Les couleurs favorisent l’effet du pouvoir
D’une manière générale, les couleurs ont une fonction prophylactique, c’est-à-dire qui guérit les maux, mais aussi apotropaïque, qui conjure le mal. Que ce soit en pierre naturelle ou en verre, chaque couleur a sa propre signification.
Le bleu est une couleur céleste. Le vert la couleur du prophète aide à chasser le mauvais œil. Le rouge aide à stopper les hémorragies et écarter la foudre. Le jaune qui fait référence à la vie et au soleil, c’est-à-dire à la lumière.
Les fibules
C’est un bijou de type berbère qui est très répandu dans la méditerranée. Il est aussi appelé broche et sert d’ornement pour les vêtements et les foulards. Dans la partie de l’Algérie, le port de la fibule renvoie à la fierté. Le plus souvent, il est fait en forme de triangle qui symbolise la fécondité et la naissance.
VOIR AUSSI : Bracelet contre le mauvais œil : quelle signification ?
Des images pour la fertilité
Outre la matière et la couleur, les bijoux berbères ont la possibilité d’attirer la fortune. Ils sont ornés par une image qui peut même ajouter d’autres vertus aux bijoux. Les images placées sont d’ordre cosmiques comme le soleil, la lune et même les étoiles.
Des formes spécifiques
Chez les Phéniciens, le poisson symbolise la chance. C’est une forme qui est associée au culte de Tanit, la déesse carthaginoise. Dans le christianisme, le poisson fait référence à Jésus. Dans les pays arabes, cet animal fait référence à l’abondance et à la fertilité puisqu’il produit beaucoup d’œufs. La main de Ftama ou aussi appelée Khamsa sert aussi d’amulette. Elle effet, elle chasse le mauvais œil et absorbe la jalousie.
Les bijoux berbères sont donc des bijoux traditionnels, mais qui restent tendances. De plus, ils peuvent protéger du mauvais œil et aussi favoriser la fortune. Dans les anciens temps, il était considéré comme de vraies monnaies d’échange. Leurs conceptions ont aussi évolué au fil du temps pourtant ces bijoux restent intemporels.