L’or est très connu en joaillerie, notamment, car il s’agit d’un métal précieux et luxueux. En porter sur soi ajoute une touche d’élégance à la tenue. Cependant, pour certaines personnes, porter ce métal peut s’avérer être un calvaire. Mais la question d’être allergique ou non à l’or persiste. Quels sont les symptômes d’une allergie à l’or ? Nous nous les révélons dans cet article.
Sommaire :
Pourquoi suis-je allergique à l’or ?
Vous avez peut-être déjà entendu que l’or est un métal anallergique. En d’autres termes, il ne peut pas provoquer d’allergies. C’est d’ailleurs pour cela que les bijoux portés par les nouveau-nés sont souvent faits de ce matériau. Mais cette caractéristique de l’or n’est pas toujours vraie. En effet, il s’agit là de l’or pur uniquement.
En joaillerie, l’or est généralement mélangé à d’autres métaux afin d’avoir une texture solide. L’or 24 carats, fait à 99,99% d’or pur, est considéré comme hypoallergénique. Cependant, il n’est pas très résistant. Par conséquent, les créateurs de bijoux ont décidé de façonner des accessoires faits d’or et d’autres métaux :
- L’or 22 carats, qui est composé à 91,60% d’or pur,
- L’or 18 carats, constitué à 75% d’or pur, parmi les plus appréciés,
- L’or 14 carats, qui en contient 58%, également parmi le plus courant sur le marché,
- L’or 9 carats, qui en contient 37,5%.
L’or 18 carats et 14 carats sont ceux que vous rencontrerez le plus souvent dans les bijouteries. En plus de la dureté du bijou, l’alliage des différents métaux permet de jouer sur la couleur. Le plus souvent, les métaux associés à l’or pur sont la platine, l’argent, le cuivre et le nickel.
VOIR AUSSI : Quelle pierre contre la dépression ?
Allergie à l’or : les symptômes
Lorsque vous êtes en contact avec un bijou en or, votre corps peut présenter une réaction allergique. Le plus souvent, les symptômes sont les suivants :
- Des démangeaisons, qui surviennent généralement dans les 12 après le port d’un bijou en or ou suite à une exposition à ce métal
- Des gonflements de la peau, notamment autour des zones en contact avec le bijou. A cela peut s’ajouter des douleurs
- Des rougeurs et une plus grande sensibilité, particulièrement au niveau des zones touchées, telles que le cou, les poignets, les oreilles ou encore les mains.
- Une sensation de chaleur ou de brûlure sur la zone exposée à l’or
- Des éruptions cutanées telles que des papules suantes, des plaques sèches ou encore une desquamation de la peau.
Ces symptômes sont fréquents et apparaissent à chaque fois que vous portez le même métal, et sont souvent intolérables. Il est à noter que l’allergie à l’or est généralement liée à son alliage avec les autres métaux, mais pas directement causé par l’or en lui-même. Cela est d’autant plus vrai si le bijou est ancien ou de fabrication artisanale.
VOIR AUSSI : Comment connaître sa pierre porte-bonheur ?
Allergie à l’or : comment en être sûr ?
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes réellement allergique à l’or est de consulter un médecin ou un dermatologue. En effet, il est possible que vous souffriez de démangeaisons, mais il ne s’agit pas toujours d’une réaction allergique au métal. En effet, ces irritations peuvent être provoquées par le poids du bijou sur le lobe de l’oreille ou encore par le frottement du bijou sur votre peau en tenant compte de la sueur.
C’est également le cas pour les rougeurs constatées sur les zones en contact avec le bijou. En effet, elles peuvent être dues par la combinaison du pH de la peau, de la sueur et de la chaleur qui sévit dans l’air. Par ailleurs, si vous remarquez un noircissement de votre peau après avoir été en contact avec de l’or, il ne s’agit pas toujours d’une réaction allergique. Cela peut tout simplement être l’oxydation du métal présent dans l’alliage.
Une seconde option est de réaliser un test d’allergie. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un prélèvement sanguin afin d’identifier les allergènes susceptibles de vous mener la vie dure. Vous pouvez ainsi y découvrir si vous êtes allergique à l’or ou à l’un des métaux d’alliage utilisé. Vous pourrez ensuite prendre les mesures correctes pour éviter tout contact avec celui-ci.
La troisième option est tout simplement d’éviter de porter des bijoux douteux. Cela est surtout valable pour ceux qui ont déjà présenté des réactions allergiques aux bijoux en or. En général, celles-ci sont causées par le nickel ou le cuivre utilisé dans l’alliage. Mais savoir quel autre métal contient un bijou en or n’est pas toujours facile. Il est donc préférable d’opter pour des accessoires confectionnés par des professionnels.
Voilà, vous savez désormais comment reconnaître une allergie à l’or.