L’intérêt pour les vertus des pierres et des minéraux ne date pas d’hier. En effet, les rois, les reines et d’autres civilisations du monde entier avaient déjà reconnu leurs importances. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des pierres et des minéraux sur les armes des grands chefs. Ils les suivent même parfois dans leurs sépultures. Par ailleurs, de nombreuses cultures ont reconnu aux pierres précieuses des propriétés énergétiques. La lithothérapie attribue à chaque pierre des vertus énergétiques et magnétiques. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est la lithothérapie, son histoire et ses bienfaits.
Sommaire :
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Ce terme vient du grec « Lithos » qui signifie pierre et « Therapeia » qui veut dire thérapie. Le mot « lithothérapie » est apparu pour la première fois au XXᵉ siècle. C’est l’Américain Edgar Cayce qui découvre le pouvoir curatif des pierres sur la base de recherches et de médecines traditionnelles utilisées par les civilisations aux savoirs ancestraux.
La lithothérapie désigne ainsi une méthode non-conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner. Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Plus précisément, les pierres et minéraux émettraient des vibrations ou une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins en étant à proximité.
Par conséquent, les pierres disposées sur le corps permettraient de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son intégralité. Autrement dit, aussi bien sur le plan physique que psychique.
La lithothérapie est ainsi une pratique non conventionnelle qui permet d’améliorer le bien-être d’une personne et de l’accompagner dans sa vie quotidienne, par les vibrations et les énergies des pierres naturelles.
VOIR AUSSI : Quelle est la pierre de protection la plus puissante en lithothérapie ?
Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?
Les pierres et cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l’organisme. En ce sens, la lithothérapie fait partie des thérapies énergétiques holistiques.
Apparemment, il existe une grande affinité entre les cristaux, composés de silicium, et notre corps. Au cœur du noyau des cellules du corps, se trouve le système vibratoire composé également de silicium. Avec la lithothérapie, la pierre envoie au corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction des besoins, harmonise l’organisme, le purifie énergétiquement, ou le stimule. Ainsi, cette méthode aiderait à surmonter de nombreuses difficultés comme :
- L’agitation mentale
- L’anxiété
- L’épuisement
- Les douleurs articulaires
- Le manque de confiance en soi
- Les troubles du sommeil
- Le stress.
Quel est le pouvoir des minéraux ?
Il faut savoir que chaque pierre possède une énergie vibratoire qui lui est propre. Elle apporte ainsi certains bienfaits au corps physique et au mental. Voici quelques exemples de pierres et leurs bienfaits sur le corps et le mental :
- L’améthyste permettrait d’équilibrer les excès et les manques
- La cornaline permettrait de se réconcilier avec sa féminité, de développer son intuition et sa confiance en soi
- Le quartz rose permettrait de se remettre d’un choc, d’une rupture ou d’une déception
- La calcite bleue permettrait de mieux s’exprimer en public et aurait des propriétés anti-stress
- Le lapis lazuli permettrait d’être plus objectif
- L’ambre permettrait de réduire les réactions allergiques, soulager l’asthme et revitaliser les tissus
- Le grenat rouge permettrait de stimuler la créativité, l’énergie vitale et de régler la sexualité
- La citrine donnerait un sentiment de sécurité et d’optimisme
- L’amazonite pourrait réguler les variations de l’humeur et permettre de s’apaiser
- Le jade donnerait courage, apaisement, sagesse, modestie et paix intérieure
- L’émeraude permettrait de renforcer le système immunitaire et d’atténuer les colères.
VOIR AUSSI : Les bienfaits des pierres de lithothérapie sur le bien-être et leur pouvoir transformateur
Est-ce que la lithothérapie marche vraiment ?
Pour le moment, il n’existe pas de preuve scientifique des vertus des pierres ni de l’existence d’une énergie spécifique dans les pierres. Ainsi, cette médecine non-conventionnelle est qualifiée de pseudo-science.
Toutefois, pour certains, tout est une question de foi et de conviction. La lithothérapie donnerait de bons résultats à la condition d’y croire et de croire en leurs propriétés et leurs vertus.
Enfin, d’autres avancent que c’est une question de physique quantique. Selon cette science, la matière que l’on voit solide, est, en fait, composée d’une immense majorité d’espace vide, baigné d’énergie et animé de vibrations. Par conséquent, la lithothérapie peut apporter de l’énergie à un organe ou une zone spécifique, ou au contraire en enlever s’il y en a en excès.
Vous savez maintenant ce qu’est la lithothérapie, quels sont ses bienfaits et comment elle fonctionne. Bien qu’elle ne remplace pas la médecine moderne, elle peut s’avérer d’une grande aide pour soigner nos maux du quotidien.