Le cuivre est un métal qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Il intervient dans le fonctionnement de plusieurs enzymes, dans la formation des globules rouges, dans la synthèse du collagène, dans la régulation du système immunitaire, etc. Le porter sous forme de bracelet peut donc avoir des effets positifs sur notre corps, à condition de respecter certaines précautions. Quels sont les bienfaits du bracelet en cuivre sur notre corps ? Comment le choisir, le porter et l’entretenir ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.
Sommaire :
Les bienfaits sur notre corps
Le bracelet en cuivre peut avoir plusieurs bienfaits sur notre corps. Il peut, notamment :
- Soulager les douleurs articulaires, en agissant comme un anti-inflammatoire naturel. Il peut aussi améliorer la souplesse et la mobilité des articulations, en favorisant la production de synovie, le liquide qui lubrifie les cartilages.
- Stimuler la circulation sanguine, en facilitant le transport de l’oxygène et du fer dans le sang. Il peut aussi prévenir l’anémie, en aidant à la formation de l’hémoglobine, le pigment qui colore les globules rouges.
- Renforcer le système immunitaire, en augmentant la production de globules blancs, les cellules qui défendent l’organisme contre les infections. Il peut aussi avoir une action antibactérienne, en empêchant la prolifération des germes pathogènes.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer un bracelet en cuivre ?
Comment choisir son bracelet en cuivre ?
Pour profiter des bienfaits de ce bracelet, il faut prendre en compte certains critères.
Premièrement, il faut choisir un bracelet en cuivre pur, sans alliage ni vernis, pour éviter les risques d’allergie ou de toxicité. On peut vérifier la pureté du cuivre en le frottant avec un chiffon blanc : s’il laisse des traces vertes, c’est qu’il est pur.
Deuxièmement, le bracelet doit épouser la forme du poignet. Il ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Le mieux est d’opter pour un bracelet en cuivre réglable, qui se resserre ou se desserre facilement.
Dernièrement, il faut opter pour un bracelet en cuivre qui correspond à son style. On peut par exemple choisir un bracelet en cuivre martelé, gravé, torsadé, etc.
VOIR AUSSI : Comment enlever la rouille des bijoux fantaisie en toc ?
Comment porter et entretenir son bracelet ?
Pour profiter des bienfaits du bracelet en cuivre, il faut le porter et l’entretenir correctement.
Par exemple, le bracelet en cuivre doit être porté au poignet gauche, qui est le côté du cœur et de la circulation. On peut le porter en permanence, ou seulement quelques heures par jour, selon son ressenti. Néanmoins, il n’est pas conseillé de le porter la nuit, pour ne pas gêner le sommeil, ou pendant les activités sportives, pour ne pas le salir ou l’abîmer.
Par ailleurs, il faut le faire nettoyer régulièrement, pour éviter qu’il ne s’oxyde ou qu’il ne se ternisse. On peut le frotter avec du jus de citron, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, etc., puis le rincer à l’eau claire et le sécher avec un chiffon doux. On évite de le mettre en contact avec des produits chimiques, comme le parfum, le savon, la crème, etc.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les bienfaits du bracelet en cuivre sur notre corps !