Le pouvoir des pierres ne cessera jamais de nous étonner. En effet, la lithothérapie, bien qu’elle ne soit pas considérée comme une forme de médecine à part entière, permet de soigner de nombreux maux. Parmi les nombreuses pierres utilisées, il y a l’apatite.
Sommaire :
L’apatite : histoire et origine
L’apatite vient du grec « apatos» qui veut dire « tromper ». La raison de ce nom est toute simple : la pierre a souvent été confondue avec d’autres pierres, en particulier avec la turquoise ou la topaze. En effet, avec sa couleur bleue, elle ressemble grandement à ces dernières. Toutefois, certaines variantes possèdent d’autres couleurs.
Historiquement, cette pierre est associée à Apaté, déesse grecque de la tromperie, de la fraude et de la duperie. Plus exactement, Apaté est l’une des malédictions de la boîte de Pandore dans la mythologie grecque. C’est aussi de là que le nom apatite a été inspiré.
Mais au-delà de cette histoire de tromperie, les pouvoirs de l’apatite sont nombreux. D’un magnifique bleu à l’éclat envoûtant, cette pierre est un puissant symbole d’expression personnelle. Elle incarne tout aussi bien le bien-être et l’énergie positive.
VOIR AUSSI : Sélénite : son origine, ses vertus et ses bienfaits
Les bienfaits de l’apatite sur le plan physique
Utilisée en lithothérapie depuis des années, cette pierre est connue pour ses facultés à favoriser la perte de poids. En effet, cette pierre stimule la digestion, promouvant ainsi le maintien d’un poids corporel sain. Par la même occasion, elle aide à réguler l’appétit.
Elle contribue aussi au renforcement des os, des dents et du squelette entier. Elle permet ainsi de prévenir contre diverses maladies des os, comme l’ostéoporose. Par ailleurs, cette pierre réduit également les risques de contracter la carie dentaire. Elle est aussi parfaite à utiliser pour régénérer les os, notamment en cas de fractures ou suite à une opération. En effet, elle aide à retrouver la vigueur des os après chaque blessure. Entre autres, elle prévient aussi contre de nombreuses douleurs musculaires.
L’apatite est aussi un très bon allié pour trouver le sommeil. La pierre aide en effet à passer des nuits calmes, réparatrices et apaisantes. Vous pouvez ainsi dire adieu au stress et à l’anxiété, deux facteurs qui favorisent aussi la prise de poids.
Par ailleurs, l’apatite agit sur la gorge et le larynx, ainsi que sur toute la zone environnante. En d’autres termes, la pierre aide à soulager les maux au niveau :
- Des cervicales
- Des épaules
- De la bouche
- De la glande thyroïde
Les bienfaits de l’apatite sur le plan mental
Sur le plan mental, l’apatite agit de diverses manières.
L’apatite favorise la communication
En premier lieu, étant donné qu’elle est une pierre d’expression personnelle, elle aide à la prise de parole et apporte plus de confiance. Elle s’avère donc être d’une grande aide pour toutes les personnes qui doivent prononcer un discours ou, dans des situations plus communes, qui ont une présentation orale à faire.
Elle permet de mieux gérer les émotions
La pierre est aussi excellente pour les personnes à la recherche de relaxation. Elle évacue le stress, rendant plus léger l’esprit. De plus, elle l’apaise et permet de mieux gérer les émotions. Elle est dès lors particulièrement recommandée à toutes les personnes qui souhaitent trouver l’épanouissement dans leur quotidien. Finis les angoisses et dites adieu au manque de confiance grâce à l’apatite.
Elle protège des énergies négatives
L’apatite est également connue pour ses pouvoirs absorbants. Grâce à elle, les énergies négatives qui tournent autour de vous ne vous atteignent pas. Les pensées intrusives, les craintes, les peurs, ou même les personnes qui tentent de vous faire du mal, sont repoussées. Vous pouvez ainsi vivre sereinement et vous épanouir dans votre quotidien.
VOIR AUSSI : Howlite : signification, vertus et propriétés
Les différentes sortes d’apatite
Par ailleurs, en fonction de la couleur de la pierre, les bienfaits sur le plan psychique peuvent varier :
- L’apatite bleue est surtout réputée pour ses forts pouvoirs extrasensoriels, qui agissent principalement sur la compréhension et l’écoute. Cette pierre aide à éclaircir sur les « non-dits » contribuant ainsi à soulager le mal-être émotionnel.
- L’apatite jaune, en revanche, est notamment utilisée pour renforcer l’esprit. Si vous menez un grand combat, elle est une pierre idéale pour vous donner la force et le courage dont vous avez besoin
- L’apatite verte, pour sa part, est très appréciée par les personnes victimes d’une peine de cœur. En effet, il semblerait que la pierre puisse agir comme le ferait Cupidon, et aiderait à reconquérir un être aimé.
Il existe une autre forme d’apatite, l’apatite œil de chat, qui procurerait une vision nocturne et de meilleurs réflexes. Cependant, toutes les pierres d’apatite peuvent prendre cet aspect, mais à condition que les fibres des pierres puissent former ce dessin.
Voilà, maintenant, vous savez tout sur l’apatite et ses bienfaits !