Le jaspe rouge est une variété de jaspes très connue en lithothérapie. Présente dans de nombreuses régions du monde, cette pierre naturelle puissante possède une grande valeur symbolique, quelle que soit la civilisation dans laquelle elle a été utilisée. Ce minéral a aussi bien servi de pierre de protection que d’élément de décoration depuis l’Antiquité. Dans cet article, découvrons toutes les particularités de cette pierre !
Sommaire :
La signification et l’origine du jaspe rouge
Le mot « jaspe » vient du grec « Iapsis » qui signifie pierre mouchetée. Le jaspe rouge fait partie de la famille des quartz microcristallins et se forme dans les profondeurs terrestres à des pressions très élevées. Elle est composée de plus de 85% de silice ainsi que d’une faible quantité de dioxyde de fer qui lui donne sa couleur rouge. C’est la variété la plus connue de la grande famille des jaspes. D’ailleurs, c’est l’un des minéraux les plus appréciés depuis l’Antiquité. Cette pierre naturelle présente une belle couleur rouge brique. C’est une pierre relativement abondante mais est très prisée pour ses vertus et ses propriétés.
VOIR AUSSI : La turquoise : une pierre aux pouvoirs insoupçonnés !
Son utilisation et sa signification à travers les civilisations
Dès la préhistoire, le jaspe rouge a été utilisé pour fabriquer des outils de chasse comme des pointes de flèche. Cette pierre naturelle est effectivement à la fois dure et tranchante. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver des objets en jaspe dans les musées.
Pour les Égyptiens, il symbolise la vie éternelle. Elle était énormément utilisée dans la confection de scarabée et de pendentifs. En effet, les Égyptiens croyaient que ce minéral protège contre les morsures des bêtes venimeuses. En outre, plusieurs sculptures en hommage aux dieux ont été conçues à partir de jaspe rouge. C’est notamment le cas d’une immense sculpture représentant la déesse Isis.
Pour les Grecs, le jaspe rouge est une pierre liée à la déesse mère, Gaïa. Quant aux Romains, ils donnaient ce minéral rouge en offrande à la déesse de la fertilité, Bona Dae, dans l’espérance d’avoir une nombreuse descendance.
Les vertus du jaspe rouge
On attribue au jaspe rouge des bienfaits au niveau physique, émotionnel et spirituel.
Les bienfaits physiques de cette pierre
La lithothérapie attribue au jaspe rouge une action sur le système racine, qui est au cœur de l’équilibre du corps humain. Le jaspe rouge est aussi considéré comme une pierre de feu. Cela signifie qu’il dynamise le corps et aide à lutter contre la fatigue et la baisse de tension. D’ailleurs, cette pierre serait particulièrement bénéfique pour les sportifs débutants et professionnels.
Par ailleurs, cette pierre participerait également à la bonne circulation sanguine et à une bonne oxygénation des organes périphériques. D’ailleurs, le jaspe est connu pour réguler le désir sexuel en stimulant la libido et en libérant les blocages psychologiques chez les personnes anxieuses ou stressées. Il régule également l’appétit sexuel chez les personnes ayant tendance à avoir des comportements excessifs.
Les bienfaits émotionnels et spirituels du jaspe rouge
Le jaspe rouge est une pierre d’ancrage et de dynamisme. Par conséquent, il vivifie l’esprit, stimule l’action et l’expression de soi.
Apparemment, ce minéral rouge aide à surmonter la peur de l’inconnu et renforce la confiance en soi. Ce serait également une pierre de convivialité en ce qu’elle aide son porteur à trouver sa place parmi les autres. Ainsi, le jaspe rouge est une pierre qui convient très bien aux personnes peu sures d’elles-mêmes et qui ont du mal à s’affirmer.
Par ailleurs, c’est également une bonne pierre naturelle pour les personnes qui tiennent un commerce car il stimulerait l’éloquence et le charisme de son porteur.
Mais ce n’est pas tout. Cette pierre aurait également des vertus de longévité. En effet, cette pierre aiderait à combattre les effets du vieillissement et stimulerait l’esprit. Elle convient ainsi aux dirigeants et aux entrepreneurs car elle aide à prendre des décisions et à mener à bien des projets.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur la lithothérapie !
Comment purifier et recharger son jaspe rouge ?
Il faut savoir que le jaspe rouge, dans son état naturel, se purifie et se recharge seul par l’action de l’eau de source, de la terre, de la lumière du soleil et de la lune. Toutefois, dès que cette pierre n’est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire de la purifier et de la recharger pour maintenir son pouvoir.
Il est possible de purifier vos bijoux en jaspe rouge en les rinçant longuement à l’eau claire salée ou avec de l’encens. Il faut également savoir que le jaspe rouge aime la chaleur. Par conséquent, il peut totalement se recharger après une à deux heures d’exposition à la lumière du soleil ou toute une nuit à la lumière de la lune. Vous pouvez également recharger votre pierre en la laissant dans un amas de quartz pendant quelques heures.
N’oubliez pas de nettoyer votre jaspe avec un chiffon doux pour lui redonner tout son éclat.
Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le jaspe rouge !