La simple association des mots « piercing » et « grossesse » peut choquer plus d’une personne. Pourtant, il existe bel et bien des femmes qui se font percer ou continuent de porter leur piercing durant cette grande étape de la vie. Mais est-ce pour autant recommander ? Ne faut-il pas enlever ses piercings pendant la grossesse ? Comment faire en sorte que cela ne gêne ni le bébé ni la maman ? Et que ça n’ait aucune répercussion négative sur le bon déroulement de la grossesse ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !
Sommaire :
Quelques chiffres sur les femmes et le piercing
En 2017, des chercheurs français et finlandais ont mené une étude conjointe. Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. Cette étude a révélé que 19,4% des Françaises âgées de 15 ans et plus avaient un piercing. Parmi celles-ci, 42% avaient un piercing à l’oreille ; 24,3% sur le nombril ; 15% sur la langue, 11% sur le nez et 2% sur le clitoris.
Faire un piercing pendant la grossesse, qu’en pensent les spécialistes ?
Il est tout à fait possible de réaliser un piercing durant la grossesse. Cependant, ne vous étonnez pas si la plupart des perceurs refusent d’effectuer cette opération par principe de précaution. En effet, même si l’acte de perçage en lui-même est effectué dans de très bonnes conditions d’hygiène, il peut toujours y avoir un risque d’infection.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’au cours de la grossesse, le corps et son système immunitaire sont déjà mis à rude épreuve. Ne serait-ce que pour parler des variations hormonales. L’idéal serait ainsi d’attendre 3 mois après la fin de la grossesse pour se faire percer. Votre corps aura alors eu le temps de retrouver son équilibre et votre système immunitaire ne sera plus chamboulé.
VOIR AUSSI : Comment bien choisir son piercing pour nombril ?
Et si la femme enceinte s’est déjà fait percer ?
D’après le Dr. Sandrine Brugère, gynécologue et membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), une femme enceinte qui s’est faite un piercing au nombril ou « piercing à l’ombilic » peut continuer à porter son piercing. Selon elle, « le métal ne passe probablement pas dans la circulation en général. Il n’y a, à ce jour, aucun danger identifié pour le bébé à naître ».
Néanmoins, ce médecin prévient qu’esthétiquement, le port d’un piercing au nombril n’est pas l’idéal pendant la grossesse. Elle explique que, « lorsque la peau commence à se distendre, les orifices par lesquels sont fixés le piercing peuvent également se distendre et s’agrandir ». En d’autres termes, les trous pourraient devenir plus gros même s’ils retrouveront leur taille normale post-accouchement.
Quand retirer son piercing au cours de la grossesse ?
Si une femme enceinte s’est fait un piercing, il est conseillé de rester vigilant en attendant sa cicatrisation. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de rincer régulièrement votre piercing au sérum physiologique ou à le savonner avec du savon pH neutre sous la douche.
Soyez également attentive à tout signe suspect de votre corps, comme des bords rouges, gonflés ou douloureux. En cas de doute, prenez immédiatement un rendez-vous avec votre médecin pour s’assurer de votre état de santé.
Par ailleurs, la plupart des gynécologues et des sages-femmes recommandent aux femmes enceintes de retirer leur piercing au nombril vers le cinquième mois. Mais cela n’est pas obligatoire et dépend du choix de la femme.
VOIR AUSSI : Comment soigner un piercing infecté ?
Est-ce qu’il faut retirer son piercing avant l’accouchement ?
Nous vous recommandons d’enlever vos piercings avant toute opération chirurgicale. En effet, ici, les risques sont grands et vos piercings pourraient vous causer des brûlures lors de la cautérisation de la plaie ou des blessures si jamais il y a accrochage.
De plus, un accouchement initialement prévu par voie basse peut finalement aboutir à une césarienne selon l’évolution du travail et l’estimation des risques par les médecins. Pour éviter toute complication, nous vous conseillons donc de retirer votre piercing au moment de votre accouchement. Veillez simplement à ne pas oublier de le remettre avant que le trou ne se rebouche.
Quid des piercings au téton ?
La grossesse a des effets sur le volume des seins, ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on porte un piercing au téton. Il y a également la question de l’allaitement.
Durant la grossesse, nous vous conseillons d’augmenter la taille de vos barres de piercing pour avoir plus de confort par rapport à l’augmentation de volume de vos seins. Attention ! Si votre piercing vous gêne ou que votre poitrine vous semble sensible, il faudra absolument retirer votre piercing !
Il en est de même si vous choisissez d’allaiter votre bébé. Le mieux est d’enlever votre piercing au téton pour écarter tout risque de blessure ou d’étouffement car il est possible que le bijou se dévisse au moment de l’allaitement. Prudence est de mise !
Voilà, vous avez désormais toutes les informations à savoir sur le piercing durant la grossesse.