Les perles sont des bijoux très prisés en raison de leur éclat fascinant. Un collier de perles, un pendentif de perle, des boucles d’oreilles avec des perles ou encore une bague arborant une perle font partie des bijoux élégants que l’on ne porte généralement qu’en de rares occasions. Malheureusement, il existe beaucoup de bijoux de perles aujourd’hui, au point où l’on pourrait confondre de fausses perles avec des vraies. Heureusement, comme vous allez lire cet article, vous ferez aisément cette distinction !
Sommaire :
L’histoire des vraies perles
On distingue deux sortes de vraies perles : la perle de culture et la perle fine. Ces deux perles sont créées par un mollusque, comme une huître, en recouvrant de nacre un corps étranger irritant qui se retrouve à l’intérieur de sa coquille.
Lorsque l’introduction du corps étranger résulte d’une action humaine, on parle de « perle de culture ». Toutefois, si la perte est produite sans intervention humaine, on parle alors de « perle fine ».
Il faut savoir que la perle fine est très rare et coûte très chère. Selon leur provenance, les perles fines et de culture peuvent être de couleur ivoire nacré, rose ou champagne. Il existe toutefois une exception. En effet, les perles de Tahiti ont la particularité d’être noires.
Parmi les perles de culture, on trouve les perles d’eau douce, qui sont élevées dans des lacs ou des rivières. Ces perles, en particulier, poussent sans noyau et sont entièrement conçues de nacre. Ces perles d’eau douce ont un aspect assez similaire aux perles naturelles.
VOIR AUSSI : Quel bijou offrir à une jeune femme ?
Quid des fausses perles ?
Les perles d’imitation, ou fausses perles, peuvent être en verre, en céramique et même en plastique. Généralement, elles sont utilisées pour concevoir des bijoux de fantaisie et elles peuvent facilement passer pour de vraies perles. Même si le prix des fausses perles peut varier, il reste très abordable.
Comment différencier les vraies perles des fausses ?
Pour reconnaître une vraie perle, vous pouvez examiner la perle à l’aide de vos mains ou de matériels ou la faire examiner par un expert.
Comment tester manuellement une perle ?
Pour identifier la nature d’une perle, vous pouvez étudier manuellement ses propriétés physiques. Autrement dit, observer sa forme, son aspect, sa température et son poids.
La forme et l’aspect de la perle
Il faut savoir que les perles naturelles ne sont pas parfaitement rondes, à l’exception des perles Akoya. Ces dernières sont rares et très chères.
Une perle naturelle authentique devrait avoir une surface granuleuse. Pour vous en assurer, tracez une ligne droite sur un papier et faites rouler la perle le long du trait. Si la perle tend à s’écarter de la trajectoire, il est possible qu’elle soit vraie.
Une autre méthode consiste à frotter la perle contre vos dents. Si vous sentez une certaine irrégularité, il est possible que ce soit une vraie perle. Par ailleurs, vous pouvez également frotter deux perles l’une contre l’autre. Si vous remarquez une légère résistance ou que vous voyez des résidus blanchâtres se détacher, alors ce sont de vraies perles.
La température de la perle
Pour effectuer ce test, il faut que personne n’ait récemment manipulé la perle. Il vous faut ensuite prendre la perle entre vos doigts et sentir sa température. Il faut savoir que les perles authentiques sont froides au toucher avant de s’adapter à la température de vos mains.
En revanche, les fausses perles sont légèrement chaudes avant même d’entrer en contact avec votre peau.
Le poids de la perle
Cette méthode consiste à prendre une ou deux perles dans vos mains et à les faire rebondir pour estimer approximativement leur poids. Si les perles sont lourdes, il est possible qu’il s’agisse de perles naturelles. Toutefois, si vous constatez qu’elles sont légères alors elles sont probablement fausses.
Malgré tout, estimer le poids d’une perle est difficile. Par conséquent, nous vous conseillons d’apporter une vraie perle avec vous et de comparer votre perle à celle que vous souhaitez tester.
Examiner le lustre des perles
Les perles naturelles conservent une certaine brillance et reflète une quantité de lumière importante. Elles disposent de ces propriétés grâce aux couches de nacre superposées recouvrant sa surface. Par conséquent, vous remarquerez des reflets importants en observant la pierre à l’aide d’une lampe. De plus, si vous vous rapprochez de la perle, vous devez apercevoir votre reflet.
Les fausses perles, par contre, sont généralement opaques. Elles brillent à peine et laissent apparaître une tache sombre sous un angle précis.
Le serrage des nœuds
Pour reconnaître un vrai collier de perles, vérifiez que chaque montage est séparé par de petits nœuds. Ces derniers servent effectivement à limiter les frottements des perles entre elles qui risquent de les endommager. Par conséquent, les perles non reliées par des nœuds bien serrés entre elles sont de mauvaise qualité et souvent des fausses perles.
La couleur des perles
Les vraies perles se caractérisent par un ensemble de nuances qui leur offre une allure exceptionnelle. Généralement, elles comportent quatre variétés de couleurs : le noir ou le blanc, le rose et l’arc-en-ciel. Cet effet naturel est absent ou difficile à imiter chez les perles artificielles.
Recourir à des tests avec des matériels
Il est également possible de reconnaître une vraie perle en utilisant une loupe, un microscope ou en effectuant un test chimique.
L’observation de la perle à la loupe ou au microscope
Si vous utilisez un microscope, il faut faire un grossissement de 30 fois à 64 fois pour observer la perle. Si vous apercevez des lignes ressemblant à une carte topographique, alors c’est une vraie perle. En revanche, si la surface est uniforme, alors il s’agit d’une fausse perle.
Faire un test chimique
Une perle naturelle est formée de carbonate de calcium et de protéines. Par conséquent, elle se dissout dans les acides et les bases. Pour reconnaître une vraie perle, introduisez-la dans un verre de vinaigre. Si elle fond, alors elle est authentique. Attention ! Cette méthode va abimer votre vraie perle. En cas de fausse perle, celle-ci restera intacte.
VOIR AUSSI : Comment bien choisir et porter son collier ?
Faire étudier la perle par un expert
Si vous avez du mal à évaluer l’authenticité d’une perle, l’idéal est de faire appel à un expert. Il pourra étudier votre perle par radiographie, par test au réfractomètre et même classifier votre perle selon sa qualité. Même si cette méthode est la plus fiable, elle peut être onéreuse car vous aurez à payer pour chaque étape.
La radiographie
Elle consiste à observer la perle grâce à une analyse par rayons X.
Le test au réfractomètre
Il s’agit de mesurer la quantité de lumière réfractée à travers la perle.
La classification des perles
Il faut savoir que les perles se répartissent en 6 groupes selon leur qualité.
- Top gemme AAA-A : 0 % de défaut avant l’assemblage, lustre parfait ;
- AAA : 10 % d’imperfections sur la surface, éclat élevé ;
- AA+ : 20 % d’anomalies admissibles ;
- AA : 30 % de défauts acceptables ;
- A+ : 40 % à 60 % d’imperfections sur la surface, lustre moyen ou très élevé ;
- A : au moins 60 % d’anomalies, lustre faible ou élevé.
Pour les perles de Tahiti, ces codes sont remplacés respectivement par A, A/B, B, C et D. Le A représente la plus haute qualité et le D désigne la plus médiocre.
Voilà, vous savez désormais comment reconnaître de vraies perles.