Comment savoir si une pierre est fausse ?

Un bijou orné d’une pierre précieuse attire plus de regards qu’un bijou simple. Cependant, plusieurs pierres sont factices, et il faut être rusé pour les reconnaître. En effet, certains marchands malintentionnés pourraient vous arnaquer, notamment si vous n’avez aucune connaissance en matière de pierres. Ainsi, pour vous aider à mieux détecter cette supercherie, voici quelques notions utiles à connaître.

Comment distinguer très facilement une fausse pierre d’une vraie ?

Si vous souhaitez savoir si une pierre est réelle ou non, vous devez tenir compte de deux principaux paramètres. Au premier regard, vous pourrez déduire s’il s’agit d’une vraie ou d’une copie.

D’abord, regardez attentivement votre pierre. Si elle possède un éclat important, elle est très probablement fausse. En effet, il faut savoir que même une vraie pierre possède des impuretés, et il est impossible qu’elle brille de façon exagérée.

La deuxième chose à vérifier est le prix des pierres. En effet, une pierre telle que la topaze, par exemple, ne pourrait pas se vendre à petit prix.

VOIR AUSSI : Comment reconnaître un diamant sur une bague ?

Quelles sont les pierres fausses et comment les reconnaître ?

Il existe plusieurs imitations des pierres naturelles. Si certaines ressemblent comme deux gouttes d’eau à leur originale, d’autres en revanche sont parfaitement distinguables.

Par exemple, vous pouvez retrouver des pierres en plastique sur le marché. Ces dernières supportent mal la chaleur, si bien que si vous les faîtes passer sous une flamme, elles fondront. De plus, elles dégageront une odeur de plastique brûlé.

Vous pouvez également trouver des pierres précieuses faites de verre. Elles se reconnaissent très facilement. En effet, elles présentent des bulles avec quelques résidus de silice. De plus, un faux diamant en verre est très fragile et est très sensible aux rayures.

Il est également possible de trouver un doublet grenat verre qui pourrait orner vos bagues ou vos colliers. En réalité, il s’agit d’une petite quantité de grenat qui est collée sur une lamelle de verre. Vous aurez ainsi une pierre possédant l’aspect du grenat. Cependant, pour savoir s’il s’agit d’une fausse pierre, il suffit de changer d’angle de vue. En effet, en regardant sur le côté, vous remarquerez des bulles d’air qui se trouvent entre le grenat et le verre.

vraies-pierres

Des astuces pour reconnaître une fausse pierre

Il existe plusieurs astuces vous permettant de reconnaître très facilement une fausse pierre.

Premièrement, vous pouvez effectuer un test de buée. Si, en soufflant sur le diamant, la buée met du temps pour se dissiper, il s’agit d’une fausse pierre.

Ensuite, vous pouvez aussi faire un test de dureté. En frottant votre pierre contre un autre matériau, si elle est rayée, elle n’est pas authentique.

Il est également possible de vérifier la véracité d’une pierre un utilisant une loupe. Une fausse pierre présente au moine une petite égratignure, une éraflure, ou une petite rayure.

VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut pas dormir avec des bijoux ?

Quelles sont les principales pierres touchées par la contrefaçon ?

Il faut dire que les pierres naturelles se font rares. De plus, elles se vendent assez chères sur le marché. Ces deux principaux points incitent beaucoup de personnes à produire des contrefaçons, qui se vendent parfois au même prix que les vraies pierres. De ce fait, lorsque vous êtes face à des bijoux ornés des pierres suivantes, il faudra doubler de vigilance et prendre le temps de bien tester la pierre.

  • La turquoise
  • L’agate
  • La pierre de jade
  • L’opale
  • La citrine
  • L’ambre
  • La pierre de soleil
  • Le Lapis lazulli

Comment s’assurer de l’authenticité d’une pierre ?

Pour s’assurer que votre pierre est vraie, il n’y a rien de plus fiable que de réaliser des tests. Vous pouvez les faire par vous-même, ou vous rendre auprès de personnes qualifiées. Cependant, il faut toujours être vigilent. En effet, il arrive que même les experts puissent vous mentir sur la vraie valeur d’une pierre.

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter des pierres qui ne sont pas fausses, il est possible d’en trouver dans des boutiques destinées à la lithothérapie. Cette dernière est une méthode qui permet de soigner divers maux en usant du pouvoir des pierres naturelles. Vous aurez ainsi moins de chance de vous faire arnaquer, puisque vous recevrez des bijoux avec de vraies pierres destinées à vous guérir.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 − 1 =