Vous avez peut-être déjà entendu qu’il est préférable d’enlever ses bijoux pour dormir. Cependant, pourquoi faut-il prendre cette habitude ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.
Sommaire :
Ne pas porter des bijoux pour dormir pour des raisons de confort et d’hygiène
En portant ses bijoux la nuit, on s’expose à plusieurs inconvénients, notamment :
L’accumulation de bactéries
Les bijoux peuvent retenir la transpiration, les résidus de produits cosmétiques ou les saletés. Ces derniers peuvent favoriser le développement de bactéries et provoquer des irritations, des infections ou des allergies.
VOIR AUSSI : 5 erreurs à ne pas commettre en portant vos bijoux
L’usure prématurée des bijoux
Les bijoux peuvent s’abîmer, se rayer ou se ternir à cause du frottement avec les draps, l’oreiller ou la peau. Cela peut aussi survenir à cause de l’exposition à l’humidité ou à la chaleur.
Le risque de blessure ou d’étouffement
Les bijoux peuvent se coincer, se casser ou se détacher et causer des blessures, comme des coupures, des égratignures ou des perforations ou des accidents. Comme des étouffements, des strangulations ou des ingestions.
Pour éviter ces désagréments, il est donc préférable d’enlever ses bijoux pour dormir et de les ranger dans un endroit propre, sec et sûr, comme une boîte à bijoux, un écrin ou un sachet.
Enlever vos bijoux au moment de dormir pour les protéger
En effet, en retirant ses bijoux la nuit, on peut profiter de plusieurs avantages, tels que :
La préservation de l’éclat des bijoux
Les bijoux peuvent conserver leur beauté, leur brillance et leur couleur, en les protégeant des agressions extérieures, comme la poussière, la lumière ou l’oxydation.
VOIR AUSSI : Quels bijoux prennent de la valeur avec le temps ?
La prolongation de la durée de vie des bijoux
Les bijoux peuvent durer plus longtemps, en les préservant de l’usure, de la casse ou de la perte.
Pour conclure, en enlevant ses bijoux pour dormir, on évite les risques d’infection, d’usure ou de blessure et on préserve l’éclat de ses bijoux.