Vous faites peut-être partie des parents qui souhaitent faire percer les oreilles de leur bébé à la naissance. Bien qu’il s’agisse d’une décision purement personnelle et esthétique, voici quelques informations à savoir sur les risques qui y sont liés !
Sommaire :
Percer les oreilles de bébé : une pratique d’antan qui n’a pas forcément sa place à notre ère
Percer les oreilles d’un bébé, une tradition toujours d’actualité dans de nombreuses cultures et familles. Cependant, elle se voit de plus en plus contestée. On retrouve des traces d’oreilles percées dans de nombreuses civilisations depuis l’Âge de Bronze. Cette pratique concerne essentiellement les femmes, principalement pour des raisons esthétiques. Ainsi, à l’heure actuelle, 80% des femmes dans le monde auraient les oreilles percées. La plupart ont lieu dans l’enfance et beaucoup avancent que ça ferait moins mal.
Le Dr. Lamizi, médecin généraliste très engagé contre les violences éducatives ordinaires et les violences faites aux femmes, balaie l’argument de la tradition et de la douleur amoindrie : « C’est pour se convaincre que ce qu’on fait ne pose pas de problème. Alors que le perçage symbolise l’image que se fait le parent de l’enfant. Alors que ça reste une violence, car ça va lui faire mal. Ce sont des traditions d’un autre âge et aucune tradition ne peut justifier des violences. Les traditions d’avant n’étaient pas forcément les bonnes ».
Selon le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur du livre Bébé : premier mode d’emploi (éditions Hachette), percer les oreilles dès la naissance serait tout de même un peu trop précoce. « Un bébé va explorer son corps à partir de l’âge de 4-5 mois. Ce n’est pas le bon moment pour lui mettre des boucles d’oreilles, parce qu’il risque de les arracher et ça peut entraîner une infection. Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d’attendre plus tard, qu’il ait 18 mois, voire 24 mois. C’est l’âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
VOIR AUSSI : Bijoux au lait maternel : la tendance de la perle lactée
Pourquoi il faut s’abstenir de percer les oreilles de bébé à la naissance ?
Les neurosciences nous ont désormais prouvé que les bébés ressentent la douleur comme les adultes et qu’ils n’ont pas les mêmes moyens que nous pour exprimer ou contenir cette douleur.
Les principaux risques vont de l’infection de la peau à la propagation de microbes, qui pourraient faire contracter à votre enfant un staphylocoque ou un streptocoque, une septicémie, un abcès local ou encore une infection du cartilage.
Un risque viral reste possible si le professionnel choisi ne propose pas de bonnes conditions d’hygiène sur les outils de perçage des oreilles des fillettes. Un herpès, voire une hépatite ou une infection à HIV sont à redouter
Ces risques sont multipliés si l’entretien de la plaie n’est pas assez rigoureux au quotidien ou si le matériel utilisé pour percer ne correspond pas aux normes d’hygiène en vigueur.
À partir de quel âge est-il préférable de percer les oreilles de son enfant ?
Dans la très petite enfance soit avant 5 ans, les principes d’hygiène ne sont pas encore acquis et le risque d’infection est accru. Il faut également penser au mode de garde, certaines crèches n’acceptent pas les boucles d’oreilles, pas peur de blessure ou d’ingurgitation. De plus, la forme du lobe de l’oreille n’est pas encore définitive dans les premières années de vie. Il convient donc d’attendre un petit peu afin de correctement positionner le trou sur le lobe. Nous vous recommandons vivement d’attendre au minimum les 3 ans de l’enfant avant de lui percer les oreilles.
Certains parents préfèrent attendre que l’enfant manifeste l’envie d’avoir les oreilles percées. On peut en effet penser qu’il est préférable que ce soit un choix de l’enfant et non des parents. On pourra ainsi le prévenir de la douleur qu’il pourra ressentir et lui faire prendre conscience qu’il faudra nettoyer les oreilles et les trous, ainsi que faire tourner les boucles d’oreilles et favoriser ainsi la cicatrisation.
VOIR AUSSI : Quelles sont les boucles d’oreille adaptées à une petite fille ?
Où aller pour percer les oreilles de son enfant ?
Le choix de l’endroit pour percer les oreilles de bébé n’est pas à prendre à la légère. Le professionnel, généralement un bijoutier, doit présenter des critères de désinfection et de propreté irréprochables. Renseignez-vous en avance s’il utilise un pistolet pour percer ou une aiguille, du matériel jetable à usage unique et si vous avez des retours d’expériences sur ce professionnel.
Comment prendre soin des oreilles de sa petite fille après le perçage ?
Dans les semaines qui suivent le perçage, la priorité revient à la désinfection. Après un lavage soigneux de vos mains, désinfectez les petits lobes d’oreille avec une solution antiseptique deux fois par jour pendant les deux premières semaines, puis une fois par jour les semaines suivantes.
Une fois le trou bien fait, il faut aussi prendre l’habitude d’enlever la boucle et de la remettre pour bien nettoyer la zone, indique le pédiatre Andréas Werner, vice-président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
Enfin, consultez immédiatement un médecin en cas de gonflement, de rougeur excessive ou d’écoulement suspect.
Vous savez désormais pourquoi il n’est pas recommandé de percer les oreilles de votre bébé à sa naissance.