Le scanner est un examen de radiologie qui permet d’avoir des images d’une partie du corps humain, afin de récolter des éléments d’appréciation par rapport à une maladie ou à une anomalie. Pour garantir le succès de cette IRM, certaines précautions sont prises. Les patients doivent non seulement avoir les résultats des analyses antérieures, mais aussi se débarrasser de tout ce qui est métallique. Apprenez-en plus !
Sommaire :
Le port de bijoux est-il autorisé lors d’un scanner ?
Lors d’une imagerie médicale, la procédure voudrait que les patients entrent dans l’appareil sans rien avoir sur le corps. Pour cela, un patient ayant un bracelet ou n’importe quel bijou sur son corps ne pourra pas subir cet examen. Il sera conduit dans une cabine dans laquelle il pourra enlever tous les objets métalliques qu’il a portés.
Il est recommandé de retirer tous les bijoux avant de passer un scanner pour éviter d’interférer avec les images obtenues par l’appareil.
L’interdiction du port de bijou avant de passer un scanner n’est pas par simple plaisir. L’objectif est de permettre aux rayons X de l’appareil de produire des clichés de qualité pour faciliter la pose de diagnostic. L’examen du scanner est recommandé lorsque l’échographie ou la radiographie n’a pas permis d’avoir une idée claire et précise du mal dont souffre le patient, ou de ses causes.
VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut pas dormir avec des bijoux ?
Que se passe-t-il lors d’un examen de scanner ?
Le déroulement de cet examen dépend de la partie du corps qui passera aux rayons X. Généralement, le cœur, le cerveau, les vaisseaux, la vessie et le ventre sont les parties qui sont régulièrement soumises au scanner IRM.
En prenant rendez-vous, le patient est tenu d’apporter les résultats des examens radiologiques antérieurs pour appréciation. En fonction de la partie à observer, le spécialiste peut lui recommander de rester à jeun ou de manger avant de venir au rendez-vous.
Après s’être débarrassé de ses habits et bijoux, le spécialiste en radiographie injecte un produit de contraste iode au patient. Ce dernier s’allonge sur le lit qui entre dans l’appareil en se couchant sur le dos. Il pose ses bras près du corps ou les croise derrière sa tête, selon les besoins de l’examen.
Le lit pénètre ensuite dans l’appareil pour que le scanner soit effectué. Qu’il s’agisse du corps tout entier ou d’une partie, cet examen indolore ne dure pas plus de 30 minutes. Les rayons pour image ont une vitesse d’action rapide qui leur permet de scruter le corps en profondeur.
Le scanner présente-t-il de risques ?
Avec l’évolution de la technologie, passer au scanner ne présente pas de risques pour les patients. Les doses rayons se font en faible intensité. Ce qui réduit par conséquent leur impact sur le corps humain. Toutefois, il est déconseillé à une femme enceinte de subir un scanner.
VOIR AUSSI : Bijoux magnétiques : pourquoi en porter et quels bienfaits ?
Bijoux et scanner : tout ce que vous devez savoir
L’objectif principal de retirer les bijoux avant un scanner est de garantir la qualité des images obtenues par l’appareil. Les images produites par les rayons X sont utilisées pour poser un diagnostic et évaluer la gravité d’une maladie ou d’une anomalie. Si les images sont brouillées ou incompréhensibles en raison de la présence de bijoux, il peut être plus difficile pour les médecins de poser un diagnostic précis et de planifier le traitement approprié.
Le port de bijoux n’est pas autorisé lors d’un scanner car ils peuvent interférer avec les images obtenues par l’appareil. Les rayons X ne peuvent pas passer à travers les objets métalliques, ce qui peut rendre les images brouillées ou incompréhensibles. Ainsi, avant de passer un scanner, il est recommandé de retirer tous les bijoux, y compris les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets, les bagues, etc.
Les rayons X utilisés dans les scanners peuvent endommager certains types de bijoux, tels que les pierres précieuses ou les perles. Il est donc recommandé de retirer tous les bijoux avant de passer un scanner pour éviter tout dommage.
Avant l’examen, le patient est invité à se déshabiller et à retirer tous les bijoux. Il est ensuite allongé sur un lit qui est introduit dans l’appareil de scanner. Le patient peut être demandé de rester immobile pendant l’examen et de respirer à des moments précis. Selon la partie du corps à examiner, un produit de contraste peut être injecté dans le patient pour améliorer les images obtenues. L’examen est indolore et ne dure généralement pas plus de 30 minutes.