Vous avez envie de vous percer la langue pour la première fois, mais avez des questions sur la douleur, le coût, les risques, ou la cicatrisation ? Voici toutes les informations à connaître avant de se faire un piercing à la langue !
Sommaire :
Quels sont les différents types de piercing à la langue ?
Il existe de nombreux types de piercing à la langue. Voici les plus courants :
Le piercing classique
C’est un piercing qui se pose verticalement au milieu de la langue. En général, le bijou pour ce genre de piercing est une barre avec une boule de chaque côté. La longueur est de 16 mm et l’épaisseur de 1,2 à 1,6 mm.
Le piercing « venom »
Si vous êtes à la recherche d’un piercing original, vous pouvez essayer le « Venom Piercing”. Il consiste à faire deux piercings à travers la langue, l’un à côté de l’autre comme des yeux.
Le double piercing superficiel ou « scoop piercing »
Cela ressemble au piercing « venom », toutefois ce piercing est superficiel. Autrement dit, le bijou ne traverse pas la langue de haut en bas, mais passe seulement en surface de la langue, à l’horizontal.
Ce type de piercing guérit plus rapidement, généralement au bout de deux semaines. Toutefois, votre perception du goût peut en être altérée. Le bijou posé est généralement une barre pliée à 90 degrés avec une boule aplatie.
Le piercing « snake eyes »
Ce piercing se fait au bout de la langue et non pas au milieu. Ce piercing imite la tête d’un serpent avec la langue sortie, d’où le nom « snake eyes ».
Néanmoins, ce piercing est plus risqué car la guérison peut prendre plus de temps. Par ailleurs, ce piercing peut aussi entraîner des troubles de la parole, une perte de goût et des lésions dentaires.
VOIR AUSSI : Piercing et grossesse : ce que vous devez savoir !
Comment se déroule le perçage de la langue ?
Voici comment se déroule le perçage de la langue :
Tout d’abord, la bouche est désinfectée et l’emplacement du trou est marqué.
Ensuite, la langue est bloquée par des pinces pour éviter qu’elle ne bouge pendant le perçage. Il faut savoir que la langue est généralement percée de bas en haut avec une aiguille spéciale.
Puis, la tige de perçage est insérée. Il faut savoir que la langue va gonfler immédiatement après le piercing. C’est pourquoi, il est important que le perceur soit de bonne taille pour ne pas entraîner de grosses douleurs sur la plaie, ni de perturber la mastication et endommager les dents.
Est-ce qu’un piercing à la langue est douloureux ?
La douleur d’un piercing à la langue est variable selon les individus. Comme la langue est relativement épaisse et contient de nombreux nerfs, ce piercing a tendance à être plus douloureux qu’un piercing d’oreille qui passe simplement à travers la peau.
Toutefois, si vous vous faîtes percer par des professionnels ont l’habitude, la douleur devrait passer rapidement. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’une gêne apparaîtra dans les heures qui suivent. Pour atténuer la douleur, le froid d’un glaçon est supposé aider et peut soulager les premiers jours.
Quels sont les potentiels risques d’un piercing à la langue ?
Il faut savoir qu’aucun piercing n’est sans risque. Les complications les plus fréquentes sont des inflammations, infections ou réactions allergiques. Mais d’autres effets secondaires peuvent également se produire.
Des dommages aux dents et aux gencives
Le plus grand risque lié au piercing à la langue concerne les dents, l’émail et les gencives, La raison en est qu’il peut y avoir des frottements constants avec le bijou, que ce soit en parlant, en mâchant ou en jouant avec. Cela peut entraîner une usure de l’émail ou la formation de fines fissures. Or, une fois que l’émail est endommagé, les dents deviennent plus sensibles. Dans les cas extrêmes, le piercing à la langue peut entraîner une rupture dentaire, des blessures au collet et aux racines des dents, allant jusqu’au déplacement des dents.
Pour éviter ces problèmes, évitez les bijoux en métal et optez plutôt pour des modèles en plastique qui n’abîment pas les dents même s’ils s’usent plus vite.
Des troubles d’élocution ou zozotement
Outre les risques dentaires, le piercing à la langue risque également d’entraîner des troubles de l’articulation si les bijoux dans la bouche restreignent la mobilité de la langue. Pour cette raison, parfois les lettres individuelles, comme le « S », ne sont plus prononcées correctement.
La perte du goût
La langue comporte de nombreuses papilles gustatives qui peuvent être endommagées lors d’un piercing. En fonction de l’emplacement du bijou, dans de rares cas, une perte de goût est possible. Le “Venom piercing” pose particulièrement ce risque, car la plupart des nerfs sont situés sur les côtés de la langue, et non au milieu.
VOIR AUSSI : Comment soigner un piercing infecté ?
Quelles sont les mesures à prendre si l’on veut se faire un piercing à la langue ?
Il existe certaines mesures à prendre si vous voulez faire un piercing à la langue. Pour éviter les risques cités précédemment :
- Faites-vous percer la langue par un professionnel,
- Choisissez des bijoux en matière synthétique,
- Ne jouez pas avec le piercing dans la cavité buccale,
- Évitez de tenir la boule de piercing avec les incisives,
- Ne frottez pas le piercing avec vos dents,
- Ne touchez pas le piercing avec vos doigts non lavés,
- Parlez le moins possible pendant les premiers jours,
- Désinfectez votre bouche après chaque repas pour empêcher l’accumulation des bactéries,
- Brossez-vous les dents régulièrement et soigneusement,
- Évitez la nicotine et l’alcool pendant les sept jours qui suivent le piercing,
- Évitez également les aliments acides et épicés, ainsi que les produits laitiers pour ne pas favoriser les irritations. Les aliments liquides sont recommandés pendant la phase de cicatrisation du piercing,
- Faites des visites régulières chez le dentiste, afin de reconnaître d’éventuels dommages lorsqu’il est encore temps,
- En cas de lésion dentaire, retirez votre bijou de langue sans attendre.
Le piercing à la langue cicatrice normalement en quatre à huit semaines. Mais dans certains cas, cela peut prendre plus de temps.
Combien coûte un piercing à la langue ?
Les coûts du piercing à la langue dépendent du type de piercing que vous choisissez. En outre, les prix varient selon le studio. Pour un piercing classique à la langue, y compris le bijou et les soins, il faut généralement compter entre 45 et 70 euros.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le piercing à la langue.