Le pouvoir des pierres ne cessera jamais de nous étonner. La lithothérapie, bien qu’elle ne soit considérée comme une vraie médecine, aide à soigner divers maux en utilisant des pierres. Chacune d’elle possède son histoire, ses bienfaits et ses caractéristiques. Dans cet article, faisons le tour de l’une de ces pierres bienfaitrices : l’agate.
Sommaire :
Agate : origine et propriétés
L’agate tire son nom d’une rivière sicilienne « Achates », là où se trouvait le premier gisement de cette pierre. Elle est exploitée depuis plus de trois siècles.
Origine de l’agate
Cette pierre se forme à partir des éléments suivants :
- Silice dans les cendres volcaniques dévitrifiées
- Eau de pluie ou eau de sources terrestres
- Oxydes minéraux dont ceux de fer et de manganèse
La pierre résulte ainsi de la combinaison de ces éléments, lui procurant des couleurs diversifiées :
- Blanc
- Rouge
- Bleu
- Gris
- Brun
Elle est parfois pourvue de quelques bandes noires.
Quelles sont ses propriétés ?
En lithothérapie, l’agate possède des propriétés protectrices et curatives. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’elle était fortement appréciée des civilisations anciennes. Selon les croyances celtes, la pierre est principalement destinée aux femmes. Toutefois, elle peut se porter par n’importe qui, et est souvent utilisée pour orner les bijoux.
VOIR AUSSI : Grenat : quels sont les bienfaits de cette pierre ?
Les bienfaits de l’agate sur le plan physique
Comme la majorité des pierres, l’agate est idéale pour orner les bijoux : bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, etc. Ses vertus et bienfaits sont nombreux sur le plan physique :
- Les guérisseurs de la Grèce Antique se servaient de la poudre d’agate pour soigner les morsures de serpents
- Elle est un répulsif puissant contre les insectes nuisibles
- Elle aide à soigner divers problèmes de la peau, dont les rougeurs, les eczémas et les irritations
- Elle aide à la bonne circulation du sang et des liquides de l’organisme
- Elle soulage les maux de digestion et favorise la transition
- Elle améliore la respiration
L’agate agit ainsi sur une grande partie des métabolismes, ce qui aide à améliorer non seulement l’état de santé, mais aussi le bien-être général.
Les bienfaits de l’agate sur le plan mental
Les effets de la pierre d’agate sur le mental ne sont pas en reste. En effet, elle contribue au renforcement du courage et de la force. La personne qui la porte peut ainsi faire face à ses peurs et craintes pour atteindre son objectif.
C’est également une pierre qui renforce la confiance en soi. Que vous soyez dans une période difficile ou que vous avez besoin de remonter dans votre estime de soi, l’agate est un excellent allié. En plus de cela, elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Vous pouvez ainsi vous en servir pour évacuer les pressions qui vous pèsent et retrouver un semblant de sérénité. De plus, cette pierre est un support considérable pour faire face à la dépression. Lâchez-prise et reprenez goût à la vie en vous servant des pouvoirs de l’agate.
Etant donné que la pierre est surtout destinée aux femmes, elle les aide à faire face aux idées noires qui tournent autour de leur cycle. Face aux perturbations hormonales, l’agate est un allié de taille pour retrouver non seulement l’équilibre hormonal, mais aussi le bien-être général.
Par ailleurs, d’un point de vue mental, l’agate aide à passer de meilleures nuits, notamment en favorisant les rêves doux et beaux. Elle est donc recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil.
Les bienfaits de l’agate sur le plan spirituel
Spirituellement parlant, l’agate possède de nombreux bienfaits. Ces derniers varient en effet selon les civilisations :
- Elle représente la déesse de la Terre Mère Gaïa ainsi que la déesse de la nuit Nyx dans la mythologie grecque. C’est pour cette raison que la pierre procure force et courage et aide à passer de meilleures nuits.
- Chez les Romains, elle fait référence à la déesse de l’aurore, Aurora. Elle représente ainsi le renouveau.
- Chez les Celtes, elle représente la déesse Cerridwen, qui est associée à la mort et la fertilité. Elle favorise ainsi l’épanouissement sexuel.
Outre tout cela, l’agate aide à faire face aux énergies négatives. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée en tant qu’amulette.
VOIR AUSSI : Pyrite : sa signification, ses vertus et ses propriétés
Comment utiliser son agate ?
L’agate peut se porter comme bijou, et ce, par tout le monde. Afin de renforcer son pouvoir, il est possible de l’associer à d’autres minéraux, tels que :
- L’améthyste pour renforcer ses propriétés antalgiques
- L’apatite pour procure plus de sérénité et de calme
- La cornaline pour booster le cerveau et le corps
En ce qui concerne son entretien, il est conseillé de la purifier lorsque vous ressentez que son énergie et ses pouvoirs diminuent. Pour ce faire, placez-la dans de l’eau distillée ou dans de l’eau salée toute la nuit. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon doux avant de porter de nouveau votre bijou.
Voilà, maintenant, vous savez tout sur les propriétés et les bienfaits de l’agate !