Arborant des teintes violettes incomparables, la sugilite est une pierre de l’âme et de l’esprit. Bien que récemment découverte, les vertus et bienfaits de cette pierre sont déjà très populaires. À travers cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette pierre guérisseur : propriétés, bienfaits et vertus.
Sommaire :
D’où vient l’origine du nom « Sugilite » ?
Le nom « Sugilite » provient du nom du géologue japonais Sugi Kenichi qui a découvert en 1944 la pierre pour la première fois. Mais l’International Mineralogical Association (IMA) l’a répertoriée sous le nom de « sugilit ».
Toutefois, le cristal connaît de nombreuses appellations à travers le monde : « Wesselite » dans les mines de Wessels au nord-ouest de l’Afrique du Sud, « Lavulite » dans certaines régions à cause de sa couleur et « Royal Azel » dans la région de Hotazel.
VOIR AUSSI : Béryl : tout savoir sur les vertus de cette pierre !
Quelle est l’histoire de la pierre Sugilite ?
La sugilite a été découverte au XXe siècle sur la petite île d’Iwagi près de Kyoto au Japon par le géologue et pétrologue Sugi Kenichi(1901-1948). Avant 1944, le Japon était le seul à disposer de gisements. Mais d’autres pierres ont été extraites plus tard en Afrique du Sud, au Canada, en Australie, en Inde et en Italie.
Si la sugilite ne fait pas encore l’objet de mythes particuliers, elle symbolise la conscience holistique. Mais le mouvement New Âge, un courant spirituel occidental qui permet de connaître les minéraux peu connus dans le monde, a associé la pierre à l’énergie psychique, soit une véritable pierre de la « danse cosmique ».
Aujourd’hui, le cristal est très recouru en lithothérapie pour ses bienfaits et en bijouterie pour la confection d’objets d’ornements et de bijoux, telle que des bracelets, des pendentifs, des colliers.
Quelles sont les propriétés de la sugilite?
Appartenant au groupe des osumilites, la sugilite entre dans la famille des cyclosilicates. C’est une pierre assez résistante avec une dureté entre 6,5 et 7 Mohs et une densité de 2,75 à 2,80. Composée de sodium, de lithium, de potassium et de silicate de fer, cette pierre rare affiche une formule chimique KNa2(Fe,Mn,Al)2Li3Si12O30.
Mais la beauté de la sugilite se trouve au niveau de ses teintes incomparables. Si la gamme chromatique du cristal va du rose pâle au pourpre, elle peut également arborer du violet, de la lavande ou tirer sur le brunâtre, le verdâtre ou le jaunâtre. Ce sont les combinaisons avec des minéraux comme les pectolites, les quartz, les crocidolites qui sont à l’origine de ces variations de couleur.
Quelles sont les vertus de la sugilite ?
En lithothérapie, la sugilite offre de nombreux bienfaits au niveau physique et psychologique.
Les bienfaits physiques de la pierre
Appelée aussi « pierre du guérisseur », la sugilite aide à accélérer la guérison et la cicatrisation. Par ailleurs, elle a aussi un effet positif sur le système immunitaire et la résistance physique.
Pour les personnes qui souffrent régulièrement de migraine, ce cristal agit contre les maux de tête. Grâce à son taux de manganèse, il peut soulager différentes douleurs liées à la tête.
Enfin, le port de la pierre sugilite au quotidien peut améliorer le fonctionnement du système hormonal en soulageant les troubles génito-urinaires. De cette façon, la régénération des cellules est encouragée.
Les bienfaits psychologiques
Sur le plan émotionnel et spirituel, la pierre a le pouvoir de chasser les énergies négatives pour atteindre le plein épanouissement. Ainsi, elle va booster la confiance en soi afin de lutter contre la peur, l’angoisse ou la timidité.
La sugilite représente également un bon allié dans le renforcement de la créativité et la concentration. Si vous pratiquez souvent de la méditation, l’utilisation de cette pierre est recommandée.
Encore appelé « pierre de l’amour », ce cristal violet peut aussi aider à renforcer les relations de couples ou à soigner les blessures d’un cœur brisé en cas de rupture et à instaurer l’acceptation, le bien-être et la paix intérieure.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur les bijoux funéraires
Le pouvoir de la pierre sugilite
La sugilite est connectée au chakra couronne qui se situe au sommet du crâne et a la capacité de capter les ondes vibratoires provenant du ciel. Elle offre ainsi à son porteur un esprit plus clair et une meilleure compréhension. Et plus le mental est apaisé, plus l’énergie spirituelle circule librement, éloignant par la même occasion le stress.
Connectée au chakra du cœur, la sugilite peut aider à supprimer les blocages émotionnels et la négativité.
Comment purifier et recharger votre pierre sugilite ?
Pour faire retrouver toutes ces capacités à la pierre sugilite, passez-la sous l’eau distillée pendant quelques minutes. Et pour la recharger de bonnes ondes, vous pouvez l’exposer à la lumière du soleil ou de la lune durant quelques heures. Faites la purification et le rechargement une fois par mois.
Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la pierre sugilite !