Il n’est pas impossible d’être allergique à un métal. D’ailleurs, c’est un sujet qui préoccupe de plus en plus de personnes, notamment à l’ère où de nombreux accessoires et bijoux en acier inoxydable circulent sur le marché. En effet, malgré le caractère hypoallergénique de ce métal, il n’est pas impossible de rencontrer des personnes qui en sont allergiques. Comment le savoir ? Quels en sont les causes ? Nous vous disons tout !
Sommaire :
Quels sont les facteurs d’une réaction allergique à l’acier inoxydable ?
Les principaux composants de l’acier inoxydable sont le fer, le carbone et le chrome. Cependant, il est possible de rencontrer d’autres métaux, tels que le nickel. Connu pour sa résistance à la corrosion et sa durabilité, l’acier inoxydable n’est cependant pas exempt des risques d’allergies.
En effet, il est possible que les ions métalliques contenus dans le métal se libèrent, provoquant une réaction immunitaire une fois en contact avec la peau. D’ailleurs, étant donné qu’il peut contenir du nickel, les risques de présenter une réaction allergique sont nombreux. Le chrome peut également causer des irritations et des réactions cutanées, surtout après un contact prolongé.
Toutefois, malgré les risques d’allergies que présente l’acier inoxydable, ce métal est tout de même considéré comme étant hypoallergénique. Par conséquent, les probabilités de réagir à un bijou fait de ce métal sont faibles, bien que non nulles.
VOIR AUSSI : Les bijoux en acier inoxydable sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?
Quels sont les symptômes ?
Chaque personne réagit différemment au contact d’un bijou ou d’un objet en acier inoxydable. Si certaines ne présentent aucun problème, d’autres peuvent subir des réactions allergiques parfois insupportables.
La plupart du temps, vous pouvez ressentir des démangeaisons quelques instants après avoir été en contact avec la matière. Si celles-ci ne s’estompent pas au bout de quelques minutes, inutile de continuer à vous gratter. Il s’agit peut-être d’une réaction allergique, et le meilleur moyen pour y remédier est de vous rendre chez un médecin ou un dermatologue.
De plus, il est possible que votre peau s’épaississe à certains endroits. Il s’agit aussi d’un symptôme assez courant lorsqu’on parle de réaction allergique. Avec cet épaississement surviennent des douleurs et une augmentation de la sensibilité de la peau. Vous pouvez être tenté d’appliquer des pommades sur les parties touchées, mais attention à bien choisir le produit que vous utilisez. Le plus sûr est de contacter un professionnel afin d’éviter les éventuels dégâts.
Par ailleurs, des éruptions cutanées peuvent apparaître sur les parties touchées par l’acier inoxydable. En général, elles se produisent à proximité des zones de contact. Il est possible que vous les confondiez avec l’eczéma et pourtant, ce n’est pas le cas. Pour s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une réaction allergique, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel.
Une personne allergique à l’acier inoxydable peut aussi voir sa peau desquamer. Cela peut provoquer une sensation d’inconfort et risque de diminuer l’estime de soi. En effet, esthétiquement parlant, la peau commence à peler, donnant un aspect désagréable à voir.
VOIR AUSSI : Comment protéger les bijoux en acier inoxydable ?
Comment remédier à son allergie à l’acier inoxydable ?
L’une des raisons pour lesquelles l’acier inoxydable tient un succès est son caractère hypoallergénique. Cependant, rappelez-vous que cette matière peut contenir du chrome et du nickel. Les réactions allergiques à l’acier inoxydable sont, de ce fait, le plus souvent causées par des réactions une fois en contact avec ces deux métaux. Toutefois, il est possible qu’elles soient provoquées par le contact avec d’autres matériaux, tels que le cuivre. Par conséquent, si vous êtes sensible à un ou des métaux, il est préférable de ne pas porter d’accessoires en acier inoxydable qui en contiennent. Vous pouvez ainsi parler à votre bijoutier pour qu’il vous indique les bijoux qui ne risquent pas de provoquer des réactions allergiques.
Si vous aimez tout de même les bijoux, mais qu’il vous est impossible de porter ceux qui provoquent des réactions, optez pour des matériaux alternatifs. Entre autres, vous pouvez choisir l’or pur, notamment l’or 24 carats, qui est composé à 99,99% d’or pur. Vous pouvez également choisir des bijoux faits en titane, car ce matériau est également connu pour sa résistance à la corrosion.
Une autre option pour éviter les réactions allergiques à l’acier inoxydable est de recourir à des vernis. Pour ce faire, il suffit d’en couvrir l’accessoire afin de réduire le contact direct de ce dernier avec la peau. Certes, vous pouvez être amené à renouveler le processus régulièrement. Cependant, le vernis appliqué sert de barrière entre votre corps et le métal, réduisant ainsi les risques.
Enfin, rien n’égale une consultation médicale pour traiter en profondeur vos réactions allergiques. Rendez-vous chez votre médecin ou chez un dermatologue, et recevez un traitement approprié à votre cas.
Voilà, vous savez désormais comment reconnaître une allergie à l’acier inoxydable.