Avec son apparence captivante et sa couleur verte, intense et éclatante, la malachite devient au fil du temps une pierre très prisée par les femmes et les hommes. Mais l’attrait pour cette pierre ne se résume pas à sa beauté naturelle. En lithothérapie, elle fait partie de l’une des pierres curatives les plus puissantes. Dans cet article, plongez dans l’histoire, la signification et les vertus de cette pierre naturelle.
Sommaire :
« La malachite » : d’où vient l’origine de ce nom ?
L’origine de ce mot est héritée de la couleur ou du lieu où on a découvert la pierre pour la première fois. La pierre tire son nom du latin « malachites », dérivé lui-même du grec « malakhé » qui signifie « mauve, voluptueux », faisant référence aux formes de volutes concrétionnaires et aux couleurs des feuilles de la plante Mauve (malvacée).
Mais à travers les âges, la popularité de la malachite lui a valu différentes appellations : vert de montagne, chrysocolle vert, cuivre carbonaté, vert ou soyeux…
VOIR AUSSI : Azurite : son histoire, ses propriétés et ses vertus !
Quelle est l’histoire de la malachite ?
L’histoire de la malachite est liée à sa beauté et à ses nombreuses vertus. Si, dans l’Antiquité, les Égyptiens l’utilisaient dans la décoration et la peinture d’objets en broyant et en pulvérisant la pierre pour en faire un pigment vert, la malachite était très prisée par les tsars russes pour décorer les cathédrales. On retrouve aujourd’hui à Saint-Pétersbourg les colonnes de la cathédrale Saint-Isaac et le palais de l’Ermitage décorés entièrement de malachite. Tout comme la « salle des Malachites » au Château de Versailles, des objets d’art en Malachite y sont exposés.
Mais les vertus de la malachite ne passent pas longtemps inaperçues au fil de l’histoire. En effet, depuis des millénaires, toutes les grandes civilisations ont recouru à la pierre naturelle, que ce soit en médecine pour ses propriétés curatives ou à des fins décoratives et cosmétiques grâce à ses volutes vertes uniques. Pour les Romains, la malachite avait la propriété de les protéger contre le feu de Zeus. Ils maîtrisaient le pouvoir de la pierre en les insérant dans des pendentifs qu’ils portaient autour du cou lors de violents orages.
Cependant, c’est la culture orientale qui a le plus inspiré notre société dans l’utilisation de la malachite. Avec sa couleur verte, la pierre naturelle symbolisait la santé, la renaissance et la jeunesse. Aujourd’hui, dans certains hôpitaux, les murs sont peints en cette couleur, connue pour renforcer le système immunitaire. L’industrie cosmétique a également trouvé un moyen pour profiter des propriétés antioxydantes et détoxifiantes de la malachite en broyant la pierre en fine poudre pour l’ajouter aux crèmes et aux lotions.
Mais la beauté de la pierre reprend toujours le dessus et les joailliers et créateurs utilisent la malachite dans la confection de bijoux, telle que des boucles d’oreilles, des bracelets et des pendentifs.
Quelles sont les propriétés de la malachite ?
La malachite se compose majoritairement de carbone de cuivre, mais certaine pierre peut contenir d’autres minéraux comme l’azurite. Elle est très tendre avec un indice de dureté de 3.5 à 4 Mohs et une densité de 3.60 à 4.05.
La malachite se développe dans les mines de cuivre et arbore une couleur verte très esthétique.
Quelles sont les vertus de la malachite ?
En lithothérapie, la malachite est réputée pour ses nombreux bienfaits physique et psychique.
Les bienfaits physiques
Les pratiquants en lithothérapie utilisent principalement la malachite pour dissiper les douleurs physiques liées au rhumatisme, à l’inflammation, à la contusion, aux maux de tête, à l’entorse et bien d’autres encore. En appliquant la pierre sur la zone à traiter, les douleurs se dissipent de manière efficace et permanente.
Une pierre relaxante et apaisante, la malachite peut aider à favoriser le sommeil en détendant les muscles responsables dans la respiration. Elle augmente ainsi la capacité pulmonaire.
Enfin, cette pierre verte est très bénéfique pour les personnes hyperactives. En effet, elle peut équilibrer les énergies du corps et absorber l’excès non évacué.
Les bienfaits psychiques
Cette pierre agit sur les énergies de son porteur. Tandis que la pierre amplifie les énergies positives, toutes les énergies négatives et les polluants de l’environnement comme les radiations ou les ondes électromagnétiques sont absorbées.
Cette pierre naturelle est aussi une pierre de transformation. Elle encourage à la prise de risque en faisant prendre conscience à son porteur l’intensité de la vie.
La malachite apporte équilibre et harmonie en ouvrant le chakra du cœur. Ainsi, au travers de ses circonvolutions naturelles, elle aide à libérer l’esprit et favorise le voyage vers les mondes supérieurs.
Enfin, c’est une pierre de lâcher-prise. Elle laisse libre aux sentiments et élimine les liens indésirables qui peuvent bloquer l’accès à l’épanouissement.
Le pouvoir de la malachite
Associée au chakra du cœur, la pierre malachite améliore et renforce les relations et les amitiés profondes en harmonisant les émotions.
Cette pierre précieuse est aussi liée au chakra du plexus solaire, un chakra qui a le don d’insuffler la confiance en soi et la détermination. Ainsi, le port d’un bijou en malachite au quotidien aide à assumer ses responsabilités et à surmonter les difficultés afin d’atteindre rapidement les objectifs.
Enfin, la malachite est très bénéfique pour les personnes qui ont subi des abus sexuels. La pierre va les accompagner dans leur guérison et les soutenir dans leur processus de renaissance.
VOIR AUSSI : Saphir rose : tout savoir sur cette pierre précieuse
Comment purifier et recharger votre pierre ?
Pour purifier votre pierre malachite, plusieurs méthodes sont disponibles :
- L’eau de source ou l’eau distillée : rincez quelques minutes votre bijou avec ces eaux, puis l’essuyer délicatement avec un chiffon doux ;
- Fumigation avec de l’encens, du bois de santal ou de la sauge : passer votre pierre au-dessus de la fumée pendant quelques minutes.
Pour le rechargement de votre malachite, placez votre pierre sur un amas de quartz si vous en avez et laissez durant quelques heures à la lumière du soleil ou de la lune. Toutefois, comme la malachite est sensible à la chaleur, faites attention aux rayons du soleil en optant pour un moment où ils sont moins forts.
Voilà, vous savez désormais les informations importantes sur la malachite.