Au XIXème siècle, la montre à gousset et la montre de poche étaient les deux seuls types de montres qu’il était possible d’acheter. Seuls, les hommes de la haute société et une petite partie de la population les portaient comme accessoires pour regarder l’heure. Néanmoins, au début du XXème siècle, particulièrement à la sortie de la Première Guerre Mondiale, ces montres furent progressivement remplacées par la montre à bracelet que nous connaissons maintenant. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de la montre à gousset ? On vous dit tout dans cet article.
Sommaire :
Qui est l’inventeur de la montre à gousset ?
L’inventeur de cette montre est Peter Henlein. Il exerçait le métier de serrurier et d’horloger à Nuremberg, une ville de Bavière en Allemagne. Cet homme est même considéré comme l’inventeur de la montre en elle-même, même si cette attribution suscite encore la controverse.
En effet, cette montre est l’ancêtre de la montre à bracelet. La première référence à la montre à gousset remonte à 1462 quand l’horloger italien Bartholomew Manfredi offre une horloge de poche au marquis de Mantoue, Federico Gonzaga, dans une lettre. Cette horloge de poche est alors appelée montre fob. Cette première montre portative inventée au XVIème siècle est l’œuvre de Peter Henlein.
A noter que les montres à gousset anciennes ont été munies de boîtiers issus de métaux nobles, comme l’or ou l’argent. C’est d’ailleurs grâce à cette protection qu’ils ont pu traverser les âges jusqu’à nous. De plus, elles étaient généralement un héritage familial transmis de génération en génération.
Plus tard, Jules Audemars et son associé Edward Piguet vont fonder la Fondation Audemars Piguet & cie en 1882. Cette dernière sera à l’origine de la véritable montre à gousset que l’on connait aujourd’hui.
VOIR AUSSI : Comment étaient fabriqués les bijoux égyptiens antiques ?
D’où vient l’appellation montre à gousset ?
En fait, le gousset désigne une petite poche dans le gilet qui est parfaitement adaptée pour ranger une montre. Etant donné que les montres de poche de l’époque étaient fragiles, il fallait les ranger dans un vêtement pour les protéger des chocs et des intempéries. Ainsi, coudre une petite poche à l’intérieur de son gilet pour y mettre sa montre était une pratique courante au XIXème siècle. L’appellation « montre de poche » s’est alors transformée en « montre à gousset ».
Par ailleurs, la manière d’un homme de porter une montre était irrémédiablement liée à son gilet. Il lui suffisait de glisser la chaîne de la montre dans la boutonnière du gilet et de la ranger dans la poche à gousset. En effet, au XIXème siècle, une montre gousset était exclusivement réservée à la gent masculine.
Néanmoins, à notre époque, elle se porte de plusieurs façons. Elle peut être accrochée au gilet, ou être portée avec un jean ou une tenue décontractée. De même, les montres à gousset peuvent aussi bien être portées par un homme ou par une femme. Elles sont même devenues un accessoire de mode vintage intéressant pour rehausser un look.
VOIR AUSSI : Montblanc : l’histoire et le patrimoine d’une marque de luxe emblématique
Comment porter cette montre à notre époque ?
La montre à gousset revient à la mode, notamment grâce à la célèbre série américaine Peaky Blinders. Si vous voulez porter votre montre avec classe tout en l’accordant à vos tenues, prenez en compte nos quelques conseils.
Portez un costume
En effet, les montres de styles anciens se marient mieux avec un style vintage. Ainsi, pour faire ressortir au mieux votre look, nous vous conseillons de porter votre montre à gousset avec un costume 3 pièces. Parfait pour avoir une tenue élégante et traditionnelle chic !
Néanmoins, vous pouvez également la porter avec un costume « bespoke » ou un style formel pour les occasions officielles comme les mariages.
Par ailleurs, sachez également que ce style de montre peut parfaitement s’adapter à un style rétro et décalé.
Le look casual et la montre à gousset font aussi bon ménage
Si vous voulez rester à notre époque, vous pouvez très bien porter votre montre avec un look casual et plus particulièrement, le Jean’s. D’ailleurs, la petite poche dans les jeans s’appelle la cinquième poche. Levis Strauss l’a inventée pour y mettre sa montre gousset mécanique.
Comment porter une montre gousset quand on est une femme ?
Autrefois, les femmes portaient la montre à gousset autour du cou car elles ne portaient ni gilet, ni costume. Plus précisément, ce bijou était porté en pendentif et avait une taille plus petite et plus fine que celui des hommes.
Aujourd’hui, la montre à gousset peut parfaitement compléter votre garde-robe. Vous pouvez la porter avec une robe, un débardeur en dentelle avec des leggings ou encore avec un tailleur écru. Cet accessoire peut venir compléter votre tenue de travail que vous portiez des bottes, des bottines ou des escarpins.