Réputée pour sa beauté naturelle, la Tourmaline attise la créativité des joailliers et des créateurs au fil du temps. Avec ses couleurs très variées, cette pierre existe déjà depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais si sa beauté n’est plus à prouver, multiples sont les croyances et les vertus qui entourent la Tourmaline, que vous allez découvrir dans cet article.
Sommaire :
« Tourmaline » : d’où vient l’origine de ce nom ?
Le nom « Tourmaline » vient de la langue indo-aryenne parlée au Sri Lanka, le cinghalais. Le terme Thurmali qui s’écrit comme suit « තුරමලි » signifie en cinghalais « Pierre aux couleurs mélangées ». Selon une légende sri-lankaise, les nombreuses couleurs de la pierre s’expliquaient par le fait que la Tourmaline aurait traversé un arc-en-ciel en descendant sur la Terre. La variété de couleurs de la pierre lui aurait aussi valu le surnom de « Caméléon des gemmes ».
VOIR AUSSI : Azurite : son histoire, ses propriétés et ses vertus !
Quelle est l’histoire de la pierre Tourmaline ?
L’existence de la Tourmaline remontait déjà au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Toutefois, ce nom ne lui est attribué qu’à la fin du XIXe siècle par un marchand Hollandais qui l’aurait trouvée lorsqu’il partait chercher des pierres au Sri Lanka.
L’histoire de cette pierre est liée à ses vertus et à sa beauté naturelle. Le philosophe Théophaste évoque dans ses écrits la capacité pyroélectrique de la Tourmaline au IIIe siècle av. J.-C. Plus précisément, il décrit une pierre capable d’attirer des pailles et des morceaux de bois. D’un côté, les spécialistes de gemmes n’ont appris l’existence de ce minéral qu’après la lecture d’œuvres anciennes.
Une fois connue, la beauté de la pierre a joué sur l’histoire, faisant de la Tourmaline la favorite des joailliers afin de confectionner des bijoux sacrés. Tandis que la Tourmaline rouge a orné la couronne Russe au XVIIe siècle, l’impératrice de la Chine Tzu Hsi trouve une passion pour la Tourmaline rose deux cents ans plus tard. Elle réserva alors tout le gisement de la pierre en Californie du Sud à la confection de broches, d’attaches de montre ou de boutons de vêtements.
Les Tourmalines se développent principalement dans des formations sédimentaires, des roches magmatiques et des pegmatites. Parmi les gisements principaux de cette pierre dans le monde entier, on recense le Brésil et le Sri Lanka. Mais des Tourmalines ont été également découvertes en Inde, aux USA et en Russie.
Aujourd’hui, cette pierre aux multiples couleurs symbolise les natifs d’octobre et s’offre pour les 52 ans de mariage. Cependant, les différentes couleurs peuvent représenter différents signes du zodiaque.
Quelles sont les propriétés de cette pierre ?
Appartenant à la famille des silicates, la Tourmaline est composée de borosilicates d’aluminium avec fer et d’alcalis. Elle affiche une densité qui varie de 2,90 à 3,25. C’est une pierre résistante au choc et à la rayure avec une dureté comprise entre 7 et 7,5 Mohs. On l’extrait des gisements sous forme de bâtonnets à base triangulaire.
La Tourmaline est connue pour sa large palette de couleurs. On recense huit variétés de cette pierre, allant du rose, au bleu et au noir.
Quelles sont les vertus de la Tourmaline en lithothérapie ?
La Tourmaline possède de nombreuses vertus physiques et psychiques.
Les vertus physiques de la pierre
La Tourmaline de couleur noire est très bénéfique pour les personnes sensibles aux technologies. En effet, les vertus pyroélectriques de ce minéral réduisent les effets négatifs des ondes électroménagères, soulageant ainsi les maux de tête. En contact avec la peau, la pierre peut également soulager les réactions cutanées.
La Tourmaline agit sur la circulation sanguine. Grâce à ses vibrations, la pierre améliore la fluidité des articulations, permettant ainsi aux muscles de mieux fonctionner. Chargé en fer, ce minéral peut également guérir tout en douceur les problèmes sanguins comme l’anémie.
Enfin, les atouts de la Tourmaline en lithothérapie concernent la protection des reins et du foie afin de limiter les problèmes de santé. La pierre offre aussi plus d’énergie au corps en diminuant les problèmes de constipation et les ballonnements et en favorisant la digestion.
Les vertus psychiques de la Tourmaline
Une pierre protectrice, la Tourmaline chasse les mauvaises énergies une fois placée dans une pièce de la maison. Par contre, si vous la portez en bague ou en bracelet, la pierre élimine les courants négatifs en agissant comme un bouclier.
La Tourmaline peut également être utilisée pour combattre certaines phobies. Elle aide son porteur à s’exprimer plus facilement, à écarter les sentiments de tristesse et à limiter les dépressions.
Enfin, la Tourmaline renforce la concentration en encadrant l’esprit et en réduisant l’errance mentale. C’est un encrage aux flux de pensées pour les personnes qui se perdent souvent dans leurs pensées.
Le pouvoir de la Tourmaline
Les praticiens en lithothérapie utilisent la pierre Tourmaline pour stabiliser les chakras et supprimer les blocages. La guérison dépend de la couleur de la pierre. Avec les Tourmalines melon d’eau, verte et rose par exemple, les pierres harmonisent le chakra du cœur en offrant à son porteur une ouverture d’esprit et une joie de vivre naturelle.
Avec les Tourmalines de couleurs brunes et noires par contre, les pierres canalisent l’énergie du chakra racine qui se trouve au niveau du périnée. Elles apportent un sentiment de sécurité et de vitalité physique.
VOIR AUSSI : Obsidienne : son histoire et ses propriétés en lithothérapie
Comment nettoyer et recharger la Tourmaline ?
Pour nettoyer votre bijou en Tourmaline, placez-le dans un grand volume d’eau déminéralisée et laissez votre pierre se reposer dans le bain pendant toute une nuit. Pour ce qui est de la purification du minéral, utilisez une fleur de vie ou de la sauge blanche.
Pour recharger votre Tourmaline, vous avez le choix entre les rayons solaires ou les rayons lunaires. Mais l’idéal est de recourir aux rayons de pleine lune. Vous allez voir, ils vont se recharger en énergie positive.
Voilà, vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la Tourmaline !